2014. Passe-moi les jumelles: Les arpenteurs d’arbres [RTS/Nicole Weyer]

La voix qui porte - Les arpenteurs d'arbres

L'émission du 26 septembre 2014

La voix qui porte

A 15 ans, par curiosité, Grégoire May participe à une répétition de yodel dans une cave de Carouge. Il y prend goût mais se passionne aussi pour le water-polo, l’horlogerie et le chant. Alors, à 17 ans, matu en poche, il se donne six mois pour choisir entre l’EPFL et la musique. Le voici aujourd’hui, à 22 ans, étudiant en direction de chœur au Conservatoire de Zurich, compositeur et directeur de deux clubs de yodel, à Genève et à Nyon.

"Ma vie aujourd’hui c’est le train, la musique et les copains". En le suivant dans sa passion, ce reportage vous fera faire le tour de la Suisse avec un point culminant: la Fête fédérale de yodel à Davos, un rendez-vous qui n’a lieu que tous les trois ans.

Un reportage de Manuella Maury

En plus...

Les arpenteurs d’arbres

Quand on aime on ne compte pas ? Pas toujours. Deux passionnés des arbres se sont mis en tête de répertorier les arbres les plus remarquables de Suisse par leur dimension, leur âge ou leur forme particulière. François Bonnet, qui a écrit le livre "Au rendez-vous des arbres", fait équipe avec Michel Brunner, auteur de plusieurs ouvrages sur les arbres, dont "Arbres géants de Suisse".

Tous deux  ne sont pas des spécialistes mais des amateurs au beau sens du terme. Pour récolter les mesures qui permettront de déterminer si un arbre peut être considéré comme une rareté pour son espèce, ils arpentent inlassablement le pays. Mais les chiffres ne disent pas tout, visiter des arbres c’est aussi rencontrer ceux qui les observent ou les étudient.

Patrick Gassmann, amoureux des mélèzes et dendrochronologue au Laténium de Neuchâtel, décrypte l’âge d’un arbre dans un fragment, Paul Sautebin habite à côté du plus gros érable de Suisse, Alain Dessarps  sait faire partager ses observations de l’écorce ou d’une feuille de tilleul et Yves Bischofberger, grâce à la notoriété d’un énorme noyer,  plante pour les générations à venir.  Une chasse au trésor qui révèle quelques chefs d’œuvre de la nature.


Un reportage de Nicole Weyer

  • Répertoire des arbres

    Arolle: Riederalp (VS)

    Chêne: Châtillon (JU)

    Erable: La Ferrière (BE)

    Mélèzes: Isérables (VS)

    If: Crémines (BE)

    Tilleul: Marchissy (VD)

    Noyer: Meinier (GE)

    Sapin: Romairon (VD)

Jardin alpin de Schynige Platte

Le voyage en train qui vous mène de Wilderswil près d’Interlaken à Schynige Platte est en soi déjà une expérience, comme un voyage dans le temps. Il faut dire que ce train de montagne fait figure de pionnier dans les chemins de fer helvétiques puisqu’il a remplacé le cheval dès 1893. En 50 minutes, à la vitesse tranquille de 12 km/h, on atteint la gare teintée de nostalgie, à 1967 mètres d’altitude.

L’entrée du jardin quant à elle se situe dans le prolongement de la gare. Inauguré en 1929, il est ouvert au public à la belle saison, mais c’est en juillet-août que la floraison est la plus importante. Il abrite quelque 600 plantes à fleurs et fougères de Suisse et des pays environnants, dans le but de présenter aux visiteurs la végétation naturelle des étages subalpin supérieur et alpin.

Ces plantes sont cultivées sur différents substrats en quinze associations végétales: il y a celles qui aiment être balayées par le vent, celles qui se complaisent dans les pentes raides ou alors celles qui se contentent de quelques éboulis calcaires pour vivre et grandir à 2000 mètres d’altitude.

Ici, les plantes fleurissent selon leur rythme naturel. Elles épousent aussi à merveille les courbes du paysage, entre rocailles et prairies, si bien que le jardin s’y intègre tout naturellement. D’ailleurs, le paysage est de tous les regards lors de cette balade botanique, avec en point d’orgue, le panorama qui s’ouvre sur les 3 géants de l’Oberland bernois: Eiger, Mönch et Jungfrau.

  • Infos pratiques

    L’entrée du jardin alpin est située dans la continuité de la gare de Schynige Platte. Il est ouvert tous les jours de 8h30 à 18h de fin mai à fin octobre.

    Les frais d’entrée sont compris dans le prix du trajet de train (entrée gratuite pour les courageux qui monteront là-haut à pied !).