Jardin alpin de Schynige Platte
Le voyage en train qui vous mène de Wilderswil près d’Interlaken à Schynige Platte est en soi déjà une expérience, comme un voyage dans le temps. Il faut dire que ce train de montagne fait figure de pionnier dans les chemins de fer helvétiques puisqu’il a remplacé le cheval dès 1893. En 50 minutes, à la vitesse tranquille de 12 km/h, on atteint la gare teintée de nostalgie, à 1967 mètres d’altitude.
L’entrée du jardin quant à elle se situe dans le prolongement de la gare. Inauguré en 1929, il est ouvert au public à la belle saison, mais c’est en juillet-août que la floraison est la plus importante. Il abrite quelque 600 plantes à fleurs et fougères de Suisse et des pays environnants, dans le but de présenter aux visiteurs la végétation naturelle des étages subalpin supérieur et alpin.
Ces plantes sont cultivées sur différents substrats en quinze associations végétales: il y a celles qui aiment être balayées par le vent, celles qui se complaisent dans les pentes raides ou alors celles qui se contentent de quelques éboulis calcaires pour vivre et grandir à 2000 mètres d’altitude.
Ici, les plantes fleurissent selon leur rythme naturel. Elles épousent aussi à merveille les courbes du paysage, entre rocailles et prairies, si bien que le jardin s’y intègre tout naturellement. D’ailleurs, le paysage est de tous les regards lors de cette balade botanique, avec en point d’orgue, le panorama qui s’ouvre sur les 3 géants de l’Oberland bernois: Eiger, Mönch et Jungfrau.