De l’or dans les yeux
Plongeon dans le monde magique et poétique des orpailleurs. Ces amoureux de la nature et plus particulièrement des rivières n’hésitent pas à mettre les pieds et les mains dans l’eau parfois glacée des montagnes, pendant des heures, pour tenter de trouver le précieux métal jaune. Quatre d’entre eux nous dévoilent un peu de leur jardin secret, de Genève aux Grisons en passant par Gondo en Valais.
L’or, ce métal venu des étoiles a de tous temps provoqué l’émerveillement de l’être humain et certains y ont même perdus la raison. Par sa brillance et sa couleur comme le soleil, c’est peut-être le premier métal que l’homme à découvert sur notre planète.
Même si en Suisse nous n’avons jamais eu des gisements aussi grands que les Etats-Unis, le Canada ou l’Australie, Nous avons tout de même une grande quantité d’or dans nos montagnes, nos rivières et nos terres et dans le passé des mines ont étés exploitées comme à Gondo ou a Salanfe en Valais.
De Genève au Grisons en passant par Gondo en Valais, "Passe-moi les Jumelles" vous emmène dans des lieux magnifiques pour vous faire découvrir 4 orpailleurs qui vous dévoilerons leur jardin secret.
Un reportage de Jean-Marc Chevillard