L'Islande

Les portes du Paradis

L'émission du 4 mars 2009

L'Islande devrait "normalement" croupir au fond de l'Atlantique. Un volcanologue genevois à la passion contagieuse nous apprend à décrypter ce petit bout de terre unique au monde. - La station de St-Moritz voue au cheval de course un culte cadrant bien avec le côté très huppé de la station.

Islande, les portes du Paradis

Les portes du Paradis 20 millions d'années, c'est une paille à l'échelle des temps géologiques ! L'Islande est exceptionnelle à plus d'un titre. D'autant plus que cette île aux paysages somptueux devrait "normalement" croupir au fond de l'Atlantique. A cheval entre deux plaques tectoniques, des forces gigantesques l'ont brusquement fait remonter à la surface. Autant dire que pour Thierry Basset, volcanologue genevois, l'Islande est un paradis. En compagnie d'une douzaine de marcheurs, il nous apprend à "lire" ce bout de terre unique au monde... Des images exceptionnelles pour un reportage décoiffant !

St-Moritz, côté crottin

St-Moritz En Engadine, chaque année depuis plus d'un siècle, le lac gelé de St-Moritz se transforme en hippodrome pour offrir des courses de chevaux uniques au monde dans ce cadre spectaculaire. Passion du cheval et passion de la montagne se conjuguent alors tant dans le polo que les courses de trot ou de galop, ou plus encore dans cette folle discipline qu'est le skijöring où un skieur est tracté par un cheval en plein galop.