Du foin dans les toiles
Qui n’y a pas songé? Scruter de nouveaux horizons, changer carrément de métier pour ouvrir un bistrot, une table ou une chambre d’hôtes? Certains couples ont osé concrétiser leur rêve, franchir le pas pour se lancer dans l’aventure de l’hôtellerie parallèle. Deux exemples pour s’en convaincre, l’un en Valais, l’autre dans le canton de Fribourg.
D’origine alsacienne, Nelly était paysagiste. Elle rencontre Fred, bûcheron exerçant son art dans le canton de Fribourg. De l’énergie à revendre, il en fallait pour concrétiser leur rêve près de Romont: accueillir leurs hôtes non pas dans des chambres mais dans des tentes suspendues aux arbres!
Succès assuré auprès des enfants. Quant à leurs parents, ils peuvent dormir dans des roulottes de chantier, récupérées et réaménagées par le couple. Toute la famille se retrouve dans un jardin magique, à la découverte de 150 variétés de plantes aussi étonnantes les unes que les autres. Un itinéraire ludique – et instructif – qui se pratique à pieds nus. D’où son nom: le pied total!
Lisa et Luis sont également allés au bout de leur rêve. Ils se sont rencontrés en Italie alors qu’ils étaient tous les deux photographes. Luis est Grec, Lisa vit en Suisse mais elle est d’origine italienne. Il y a trois ans, le couple se lance pour construire de toute pièce le premier hôtel entièrement conçu… en bottes de paille ! Au début personne ne les prenait au sérieux.
Le projet a pourtant bel et bien pris forme à Nax, en Valais. Il accueille désormais ses premiers clients visiblement satisfaits. Au-delà de l’aventure purement technologique – les deux bâtiments sont pratiquement autonomes sur le plan énergétique – c’est avant tout leur âme que Lisa et Luis ont investie dans cet hôtel de montagne unique en son genre. Et ça se sent…
Un reportage de Laurence Perigaud et de Benoît Aymon