Hélicoptère Air-Glaciers

Mer et montagne: le sauvetage en partage

L'émission du 17 janvier 2007

A première vue, le monde de la mer n'a rien à voir avec le monde de la montagne. Marins et montagnards entretiennent pourtant une même relation ambiguë avec leur milieu respectif. Un rapport amour – haine, une sorte de tango de la mort pour tenter de déjouer les pièges de ces deux milieux à priori hostiles. Le sauveteurs sont à ce titre en première ligne. Cette émission vous propose une rencontre inédite et passionnante entre professionnels du sauvetage en mer et en montagne.

Le plus grand remorqueur, l'Abeille Bourdon L'écume pour les uns, les cimes pour les autres. A chacun sa spécialité ! Mais si les techniques de sauvetage en mer et en montagne sont sensiblement différentes, l'objectif et surtout l'état d'esprit restent le même. Pour les sauveteurs, il s'agit de réaliser un acte positif, de donner le meilleur de soi-même afin de sauver des vies. Entre ciel et mer, ce reportage passionnant signé Benoît Aymon et Pierre-Antoine Hiroz nous entraîne au cœur de l'action. Sur des eaux tourmentées, pour commencer, au large des côtes bretonnes. A bord du plus grand remorqueur au monde, l'Abeille Bourdon, le médecin-guide valaisan de la Maison du sauvetage (Sion), Jacques Richon, découvre le travail des sauveteurs en mer. Il fait aussi connaissance du commandant de l'Abeille Bourbon, Charles Claden dit «Carlos». Celui-ci a de très nombreux sauvetages et remorquages à son actif, dont celui de l'Erika. Des images saisissantes témoignent de cette périlleuse mission qui a marqué les esprits.
La légèreté et la rapidité propres aux sauvetages en montagne contrastent avec les impressionnants moyens déployés par le sauvetage en mer. Mais l'hélico, lui, est le Saint-Bernard volant commun à ceux qui bravent les éléments. Patrick Fauchère, pilote à la Maison du Sauvetage (Sion) va survoler l'océan à bord de Super Frelon que pilote le commandant Marc Gander. A son tour et aux côtés de son compatriote Charles Claden, il assistera à un sauvetage dans les Alpes mené par Patrick Fauchère. Marins et montagnards prennent ainsi la mesure - et la démesure ! - de ce qui les unit et fait leur différence. Aventures à l'eau, dans l'air et sur terre...mais surtout, une histoire d'hommes.

La Ville du Mois : Bellinzone

Château de Sasso Corbaro Une visite guidée de la capitale du Tessin, Bellinzone, entre châteaux forts et vignes de Merlot, entre gastronomie et trésor architectural de la Renaissance. Loin des banques de Lugano, loin de l'agitation quasiment «tropézienne» de Locarno, la plus tessinoise des villes tessinoises distille tranquillement son charme au voyageur qui saura prendre son temps... avis aux amateurs...
Une bonne adresse :
Ristorante Pedemonte
6500 Bellinzona
Tél. 091 / 825 33 33