L'arche de Noé

L'arche de Noé

L'émission du 8 février 2006

Veaux, vaches, moutons, cochons sont au coeur du prochain numéro de «Passe-moi les Jumelles». En hiver, à près de 2000 mètres d'altitude, Anita vit en autarcie entourée de ses 17 sortes d'animaux.

Luigi le berger parcourt quant à lui le canton de Vaud à la recherche de prairies pour nourrir ses moutons. Angelo enfin, à deux jours de l'ouverture des J.O. de Turin, nous rappelle que le bœuf piémontais fait la fierté de cette région aux traditions gastronomiques incomparables.

Portrait : Noé à la montagne

Portrait : Noé à la montagneEn hiver, on ne peut atteindre leur ferme qu'avec un ratrac ou les peaux de phoque. Cet isolement plaît à Anita et Bernard Perren, des paysans de montagne toujours actifs à l'âge où la plupart des gens pensent à la retraite.

Nuit et jour ils s'affairent, lui la nuit sur son ratrac pour préparer les pistes, elle à la ferme entourée de ses 17 sortes d'animaux, sa grande passion. A côté des vaches qui improvisent un combat de reines dans la neige, on découvrira d'autres animaux inattendus dans un tel décor. Bonjour iguanes, tortues, et autres reptiles ! Un reportage signé Lisa Nada.

Reportage : L'Olympiade du boeuf

Reportage : L'Olympiade du boeufAu sud du Piémont, près d'Alba, la tradition gastronomique n'est pas faite que de truffes blanches et de vins délicieux. Au détour d'un caveau ou à l'orée d'une plantation noisetier on peut rencontrer parfois ce qui fait l'autre fierté de toute une région : le bœuf Piémontais.

Angelo Accomo est viticulteur à Diano d'Alba, à 1 kilomètre à vol d'oiseau de Barolo. En ce mois de décembre, déjà occupé à tailler les vignes qui ont perdu leurs feuilles, il a la tête ailleurs : dans une semaine il amènera Gigi, son bœuf âgé de 4 ans et demi, au concours le plus prestigieux de la région : la foire de Carrù. Véritable olympiade du bœuf, cette foire permet à Angelo de vivre les émotions les plus intenses, en attendant que sa bête fasse le bonheur des meilleures tables de Turin. Un reportage de Michel Favre.

Portrait : Luigi le berger

Portrait : Luigi le bergerLuigi est berger, l'un des derniers en Suisse à pratiquer la transhumance. Pendant tout l'hiver il parcourt avec son troupeau le canton de Vaud à la recherche des prairies dont l'herbe va nourrir et engraisser ses bêtes.

Toujours dehors, de jour comme de nuit, il mène une vie de nomade sans autre impératif que celui de prendre soin de ses moutons. Une liberté qu'il apprécie par dessus tout, même s'il a conscience qu'elle a un coût, notamment pour sa vie privée. Joies et peines de la transhumance, un mode de vie d'un autre âge que notre modernité met définitivement en péril. Un reportage de Lisa Nada qui fait écho à l'admirable travail photographique qu'avait réalisé Marcel Imsand sur Luigi le berger en 1990.

Livre
"Luigi le Berger" par Marcel Imsand, Fondation Pierre Gianadda, 2004

A suivre : Gaël le nomade

A suivre : Gaël le nomadeAprès la Turquie, cap sur l'Iran ! Dans le sillage du poète Hafez, Gaël Métroz nous entraîne à Shiraz.

En parcourant cette ville qui a joué un rôle majeur dans l'histoire de la Perse, nous rencontrons Yasser, un jeune vendeur de glaces muet. Dans le silence, il laisse parler son extra-ordinaire regard céleste...