A trois jours du Bol d’Or, les Jumelles nous dressent le portrait de Philippe Durr, sans doute le plus titré des navigateurs suisses. Ce marin d’eau douce ne fonctionne qu’à un seul carburant : la passion du lac et la restauration de bateaux de rêve ! Passion encore, mais aussi petits secrets de fabrication dans les alpages et les coulisses de la viande séchée, sans doute la plus emblématique de nos spécialités culinaires.
Tout minot, Philippe Durr rêve d’aventures à l’eau. Il faut dire que chez lui, au Creux-de-Genthod à Genève, chantier naval rime avec passion familiale. Tandis que sa grand-mère possédait une location de bateaux au bord du Léman, son père, épris de voiliers, s’est lancé dans la restauration de bateaux dès 1957. En 1974, Philippe Durr reprend le chantier naval paternel.
Constructeur, restaurateur, navigateur, le marin d'eau douce est détenteur d'un éblouissant palmarès : sept fois vainqueur du Bol d'O r, sept fois champion du monde, cinq fois champion d'Europe, onze fois champion suisse...il vient en outre de recevoir le Prix 2005 du meilleur artisan genevois.
Dans ce reportage consacré à Philippe Durr, Didier Charton, avec la complicité de Claude Schauli, a suivi pendant 18 mois la restauration d'un bateau particulièrement cher au cœur du navigateur. Il s'agit de Ballerina IV, un bateau médaillé de bronze au JO de Rome en 1960 et qui n'avait plus navigué depuis 22 ans. Philippe Durr, qui aime les bateaux racontant une histoire, a donc travaillé dur avec son équipe pour redonner un second souffle à Ballerina. «Grâce à notre travail, elle va vivre encore au moins 100 ans !». Et lorsque la belle épouse les flots du Léman pour la première fois après sa longue pause, le ciel gris, ce jour-là, laisse le soleil la caresser de quelques rayons. Philippe Durr, lui, irradie d'une joie communicative !
Quelques dates
- 1950 : Naissance de Philippe Durr à Versoix.
- 1958 : Première expérience de navigateur aux côtés de son père "Kim".
- 1966 : Philippe construit son premier bateau et entre en apprentissage dans un chantier naval de Rolle.
- 1971 : Il est engagé au chantier naval Luthy à Crans et participe à la construction du premier Toucan.
- 1971 : Il remplace Louis Noverraz sur ce même Toucan et remporte son premier Bol d'Or.
- 1974 : Il reprend le chantier naval de son père à Versoix.
- 1976 : Philippe Durr construit le fameux "Gauloises" commandé par Pierre Fehlmann pour sa première course transatlantique en solitaire.
- 1981 : Il construit le premier multicoques lémanique "Altair IX".
- 2005 : Il reçoit le titre de meilleur artisan genevois de l'année.
Alinghi Swiss Tour 
Site de la Société nautique de Genève
Aux portes de la Vallée de Tourtemagne, la viande séchée se déguste comme du bon vin. On y sent le terroir, le savoir-faire de l'artisan René Meyer et les petites fleurs ramassées à la belle saison dans la plus sauvage des vallées valaisannes. Quand un symbole suisse se transforme en véritable voyage gustatif !
Un reportage signé Audrey Sommer.
Moelleuse, peu salée, parfumée, les amateurs de viande séchée rivalisent d'adjectifs lorsqu'ils sortent de la boucherie de René Meyer, à Tourtemagne. Il faut dire que la recette date déjà de son père et qu'au fil des années, René et sa femme Herta n'ont cessé de l'améliorer, jusqu'à cette petite touche fleurie apportée par Agnès Fussen. Chaque printemps, cette grand-mère d'Oberems concocte un subtil mélange de dizaines de plantes et de fleurs aromatiques cueillies dans la vallée de Tourtemagne. Un mélange incorporé lors de la salaison de la viande et dont les gourmets perçoivent encore l'arôme après des semaines de macération et de séchage. Si la viande séchée n'est plus à découvrir, celle de René vous emporte dans une région où l'hospitalité, les traditions et la nature sont célébrées.