Le concierge des jardins
Immersion dans les jardins populaires d’Yverdon-les Bains sur les traces du gardien des plantages, Philippe Perrenoud. Ce jardinier-paysagiste a travaillé 35 ans dans les plate-bandes de la Ville d’Yverdon. Depuis qu’il est à la retraite, il est devenu le concierge des jardins et veille au bon fonctionnement de 545 parcelles. Rencontres colorées et insolites avec les locataires des plantages entre nains de jardins, cabanons, compostes et arrosoirs.
Depuis l’autoroute qui mène à Yverdon les “plantages” apparaissent comme des favelas: Un terrain bien délimité avec des cabanons en bois et des serres en plastic sur la plupart des parcelles. Des drapeaux de toutes nationalités, épouvantails et balançoires colorient le tout. Par beau temps les places de parc se font rares sur la route d’accès. Les jardins populaires comptent aujourd’hui 545 locataires qui cultivent leur bout de terrain.
PAJU a suivi le gardien des plantages, Philippe Perrenoud dans ses activités. Certains l’appellent tout simplement le concierge, car il a réponse à tout. Cet ancien jardinier-paysagiste, amoureux de la nature, s’est occupé des plates-bandes de la ville pendant 35 ans. Après sa retraite, on est venu le chercher pour veiller au bon fonctionnement des jardins populaires. Philippe Perrenoud a lui-même une parcelle depuis 38 ans. Des vignes qui grimpent sur l’avant-toit de son cabanon abritent sa grande famille tous les dimanche, pour une raclette ou des grillades.
Dans les pas de Philippe, nous partons en vadrouille dans les allées des plantages pour des rencontres colorées et insolites avec des locataires de toutes nationalités et cultures. Une mosaïque bigarrée et foisonnante  qui a le sarcloir et la bêche comme dénominateur commun. Tous ces "jardiniers " cultivent leur bout de terre pour conserver un rapport à la nature mais en même temps, ils cultivent le partage et l’échange avec leurs voisins et leurs proches dans cet espace de verdure.
Un reportage de Béatrice Mohr