Une locomotive à vapeur rapatriée du Tonkin.

Le retour de la Tonkinoise - Le sculpteur de croix

L'émission du 14 octobre 2011

En route pour un voyage dans le temps sur la ligne de la Furka, où de belles locomotives à vapeur sont à l’honneur. Les "fous de la Furka" veillent sur elles. De passion, il est aussi question dans le portrait de Walter Cottier qui a fait du cimetière de Jaun une œuvre unique. Quant à la balade, nous vous emmenons découvrir l’étang de la Gruère, un lac aux allures de fjord scandinave.

Le retour de la Tonkinoise

La ligne de la Furka, aux allures de grand Ouest américain. [RTS]Extraordinaire voyage dans le temps et dans l’espace, le trajet en train sur la ligne sommitale de la Furka nous emmène loin, très loin, pour une aventure de rêve. A certains moments, on a même le sentiment de se retrouver dans le grand Ouest américain, au début du siècle passé. Et ce, grâce notamment à ces fabuleuses locomotives à vapeur rapatriées du Tonkin voilà une vingtaine d’années par une équipe de bénévoles passionnés?!
Un reportage de Jean-François Amiguet

 

Le sculpteur de croix

Le cimetière de Jaun, vériable oeuvre d'art. [RTS]Nous vous emmenons sur les traces de Walter Cotttier: un ancien chevrier, un homme simple, ignorant de son génie créateur. Et pourtant, il a fait du cimetière de Jaun dans le canton de Fribourg une oeuvre unique. Chaque tombe, ornée d’une croix gravée, raconte la vie du défunt. Mosaïque de portraits-témoins de l’histoire du village. Retour sur la vie tourmentée de ce créateur aujourd’hui décédé à travers le témoignage et le travail de son successeur, Reiner Boschung, qui perpétue aujourd’hui l’œuvre de son aîné.
Un reportage de Peter Greenwood et Roland Tillmanns

Le retour de la Tonkinoise

Le retour de la Tonkinoise

Le sculpteur de croix

sculpture

Balade autour de l'Etang de la Gruère

C’est la commune de Tramelan dans le Jura bernois qui nous sert de point de départ et d’arrivée, pour une longue boucle de près de 20 kilomètres, à travers les Franches-Montagnes. Rassurez-vous, il est possible de n’en faire qu’une partie; les chemins de fer du Jura peuvent vous soulager parfois… C’est une balade comme une mosaïque, à l’image de cette région: les pâturages, où le cheval est roi, des tourbières, la forêt, des villages à l’atmosphère paisible et en guise de bouquet final, l’Etang de la Gruère, un lac aux allures de fjord scandinave. Comme un miroir, il offre son étendue aux reflets, à des jeux de lumière, aux ciels qui tout au long de la balade se montrent changeants. A tel point que souvent notre regard s’y perd…

balade autour de l'étang de la Gruère