2011. Passe moi les jumelles   La force tranquille 15392

La Force tranquille <br> Sur un air de Carrousel

L'émission du 23 mars 2011

Avec ce portrait intimiste d'André Georges, c'est un monument que nous proposent ce soir les Jumelles. Avec son compagnon de cordée Erhard Lorétan, ils ont révolutionné l'histoire de l'alpinisme. Mais le guide a tourné la page. Du haut de ses 58 ans et de son nid d'aigle en Valais, il regarde désormais le monde avec une sagesse toute montagnarde. C'est une sagesse toute campagnarde qui nous attend ensuite avec le portrait de Carrousel, un jeune couple qui s'est rencontré autours de la musique. Une balade découverte dans la région des Diablerets nous sert ce soir de file rouge. Histoire de fêter le printemps qui pointe son nez...

La Force tranquille

 

Sa force tranquille laisse difficilement imaginer les défis fous qu’André Georges a relevés à moult reprises. 30 fois 4000 mètres en 30 jours, 13 « face nord » en 13 jours et une dizaine de 8000 mètres ! Le palmarès d’André Georges est sidérant. Agé de 58 ans, ce « vieux » sage qui avoue « avoir un peu tiré sur la corde » - son genou artificiel en témoigne - s’est retiré dans un petit village abandonné du Val d’Hérens, la Giette, pour élever des yacks avec sa compagne. C’est là que Benoît Aymon l’a rencontré aux côtés d’Erhard Lorétan, fidèle compagnon de cordée. Le temps d’une balade, les langues de délient pour raconter des bribes de vie. Les exploits d’hier, la vie d’aujourd’hui…l’alpiniste redevenu paysan  laisse poindre un cœur tendre derrière la carapace du montagnard solide comme un roc.
Une vie pour la montagne"Une vie pour la montagne"

D'André Georges

Éditions Favre
 

Si vous voulez entrer en contact avec le monde des yaks en Suisse, rendez-vous ICI
 

Sur un air de Carrousel

 

Carrousel, c’est l’histoire en musique d’une rencontre. Une rencontre entre deux musiciens, Sophie Burande et Léonard Gogniat et une rencontre entre deux coins de pays éloignés par la distance mais qui semblent pourtant si proches : Le Jura des Franches-Montagnes et la région du Bourbonnais, en Auvergne. Portraits croisés sous fond d’accordéon et de fête foraine.
 

Site du groupe Carrousel


Une émission proposée par Jean-Paul Mudry, Steven Artels et Benoît Aymon

Présentation : Benoît Aymon

La force tranquille

La force tranquille

 Sur un air de Carrousel

 Sur un air de Carrousel

Bonus web: conversation entre André Georges et Erhard Loretan

Guides paju

Balade d'Isenau aux Diablerets

Cette balade peut se faire en toutes saisons. Pour les plus paresseux, le retour se fait en téléphérique. L'hiver venu, les marcheurs peuvent également troquer le bâton contre la luge.

Balade d'Isenau aux Diablerets

Bonus web: Carrousel en concert

Carrousel paju

Bonus web: Le manque de place (clip)

Carrousel manque de place