2011. Passe moi les jumelles. Mon sorcier bien aime 12808

Mes sorciers bien-aimés <br> Les bergers de la mer

L'émission du 19 janvier 2011

On n'est pas obligé d’y croire, mais ça stimule toujours l’imagination : la sorcellerie fait encore partie de l’imaginaire de nos campagnes, notamment en Gruyère. Magie noire, magie blanche, ajoutez-y une pincée de fleur de sel, ingrédient très prisé des sorcières… et des fins gastronomes ! A cheval entre la mer et la terre, on croyait que les marais salants étaient en voie de disparition. C’était sans compter sur de jeunes passionnés qui ont fait de la fleur de sel un art de vivre. 

Mes sorciers bien-aimés

2011. Passe moi les jumelles. Mon sorcier bien aime 12808Catherine Repond alias Catillon fut un jour de 1731... la dernière sorcière de Suisse romande exécutée pour faits de sorcellerie... C'était à Fribourg, un 15 mars. Un prétexte pour se demander si, 280 ans plus tard, la pratique de la sorcellerie perdure? A la manière d'une balade initiatique, on découvrira ainsi le comment et le pourquoi du vol des sorcières à l'aide de leurs balais  ou plus confidentiellement l'utilisation et l'application des grimoires... Des révélations inattendues et livrées par les nouveaux sorciers du XXIème siècle.
Un reportage de Jacques Zanetta et Vanessa Goetelen 

Droguerie de Broc
Bernard Raboud
Rue du Prieuré 2
1636 Broc
Tel. 026 921 17 40

Les bergers de la mer

Ils vivent au gré des marées, du soleil et du vent. Mer, soleil, vent… telle est la devise des sauniers, qu'on appelle aussi des paludiers selon la région. On peut aussi les baptiser plus poétiquement les bergers de la mer. A cheval entre la terre et la mer, les exploitants de marais salants étaient en voie de disparition il y a une trentaine d'années. Mais aujourd'hui, grâce notamment à cette délicatesse qu'est la fleur de sel, le métier a trouvé une nouvelle jeunesse, des marais sont remis en exploitation par des passionnés qui trouvent là, plus qu'une activité professionnelle, un véritable art de vivre en prise directe avec la nature. Reportage dans la presqu'île de Noirmoutier.
Un reportage de Raphaëlle Aellig

Mes sorciers bien-aimés

Paju: Mes sorciers bien-aimés [RTS]

Les bergers de la mer

Les bergers de la mer

Balade sur le chemin du Gruyère

Une balade sucrée salée depuis les délicieux chocolats de la maison Cailler jusqu’au mythique fromage de Gruyères.

Balade sur le chemin du Gruyère

Bonus web - Les bergers de l'océan

Bonus web - Les bergers de l'océan