Paju vous propose une randonnée sur le glacier d'Aletsch.

L’art de marcher <br> Une saison de chant

L'émission du 29 septembre 2010

Les Jumelles, saison 18 ! Pour fêter sa majorité, Paju profite de l’année de la randonnée en vous invitant à découvrir très concrètement une balade familiale. Chaque mois, vous retrouverez en détail ces itinéraires de découverte sur la page "balades" de notre site internet. Cette première balade d’anthologie dans la région du glacier d’Aletsch vous emmènera également dans les coulisses du choeur mixte de L’Etivaz ainsi que sur les traces d’un marcheur "philosophe" dans les Pyrénées. Tout un art de vivre.

Paju vous invite à marcher sur le glacier d'Aletsch

Passe-moi les jumelles fait peau neuve: nouveau générique, nouveau logo et surtout nouveau fil conducteur... Benoît Aymon quitte les châteaux pour nous entraîner sur les sentiers de randonnées. Première étape: le glacier d'Aletsch

Le sommaire, les introductions et les sorties des reportages se feront au long de la première partie de la balade. Le reste du parcours fera l’objet d’un petit sujet durant lequel Benoît Aymon nous emmènera à la découverte de points de vues, de paysages et de lieux insolites. Chaque randonnée trouvera un prolongement sur notre page balades avec un dossier complet contenant des détails pratiques (difficulté, distance, dénivelé, durée, carte, points  GPS…)

 

Bonus vidéo: utilisation du GPS et du smartphone pour la balade

L’art de marcher

"Lève-toi et marche !" Oui mais pas n’importe comment... Dans les Pyrénées, en pays cathare, emboîtons le pas à Daniel Zanin pour goûter aux bienfaits de la marche consciente. Une façon de faire un pas vers soi, de vivre une aventure intérieure et de se relier aux éléments. "La marche consciente est un acte chamanique", affirme Daniel Zanin qui initie des hommes et des femmes à cette manière si naturelle d’unifier le corps et l’esprit, dans le silence. "Un jeûne de la parole" pour synchroniser le mieux possible les pas au souffle. Le mot de la fin revient à Yvan Amar: "Pratiquée consciemment, la marche est probablement l’acte le plus régénérateur, la pratique corporelle la plus aboutie qui soit".

Passe-moi les jumelles

Une saison de chant

Du fond de la vallée la désalpe ramène bergers et troupeaux vers le village de l'Etivaz. Après des mois passés à l'alpage une nouvelle saison de chant débute... jusqu'à la prochaine transhumance...Les répétitions reprennent et les chanteurs du choeur mixte se retrouvent. C'est alors un extraordinaire moment de partage et de plaisir renouvelé qui réunit hommes et femmes. L'isolement et la solitude de la montagne oubliés, chacun peut exprimer à pleine voix ces airs transmis depuis la nuit des temps. Ils peuvent enfin chanter ce qu'est leur vie, les émotions que leur procure la beauté de la terre et du ciel mais aussi les sentiments profonds et intimes qu'ils n'osent que pudiquement fredonner lorsqu'ils sont seuls à l'étable ou sur un coin de pâturage.

Paju, nouvelle formule

Paju, nouvelle formule

Une saison de chant

Une saison de chant

L'art de la marche

L'art de la marche

Balade sur le glacier d'Aletsch

Sur le glacier, Benoît Aymon nous emmènera à la découverte de points de vues, de paysages et de lieux insolites. Chaque randonnée trouvera un prolongement sur le site de Paju avec un dossier complet contenant des détails pratiques (difficulté, distance, dénivelé, durée, carte, points GPS…).

Balade sur le glacier d'Aletsch