Aulos, le son du roseau
Max Brumberg, concepteur de flûtes, s'est lancé dans une quête impressionnante visant à redonner vie à l’Aulos, instrument tombé dans l'oubli il y a plus de 2000 ans.
Max Brumberg, concepteur de flûtes, s'est lancé dans une quête impressionnante visant à redonner vie à l’Aulos, instrument tombé dans l'oubli il y a plus de 2000 ans.
L’Aulos ressemble à une flûte et produit des mélodies envoûtantes et magiques. Instrument mythique de l'Antiquité, elle avait le pouvoir d'ensorceler et d'hypnotiser les foules.  
Max Brumberg en est tombé amoureux. Ce concepteur de flûtes, artisan et musicien vivant au cœur des Cévennes, s'est lancé dans une quête impressionnante visant à redonner vie à cet instrument tombé dans l'oubli il y a plus de 2000 ans.  
Il fabrique les Aulos en se basant sur les textes anciens et se rend en Grèce pendant le solstice, afin de récolter des roseaux. Le musicien a ainsi pu recréer les sonorités authentiques et sublimes des Aulos d’antan.
Un reportage de Jochen Bechler
Tout quitter pour vivre avec le moins possible et cultiver sa propre nourriture… Birgit et Christophe Broillet ont tout quitté en Suisse pour réaliser leur rêve d’autonomie au Portugal. Les défis sont grands.
Il y a 4 ans, Passe-moi les jumelles avait rencontré Birgit et Christophe Broillet dans leur maison à Romont. Permaculteurs rêvant d’autonomie alimentaire, ils se sentaient un peu à l’étroit dans leur potager de 1500m2. Encouragés par leurs enfants devenus adultes, le couple a tout quitté pour réaliser son rêve, au Portugal : cultiver sur 3 hectares de terrain leur propre nourriture et vivre avec le moins possible. 
Un reportage de Marie-Emilie Catier