Pour célébrer cette émission qui a traversé les époques, Matthieu Fournier a revisité chaque décennie en retrouvant Benoît Aymon, Manuella Maury et Virginie Brawand, les visages emblématiques de PAJU. Un voyage dans le temps qui réserve de nombreuses surprises.
Depuis trente ans, Passe-moi les Jumelles nous emmène aux quatre coins de la Suisse et du monde, à la découverte de paysages époustouflants et d'histoires captivantes. Pour célébrer cette émission qui a traversé les époques, Matthieu Fournier a revisité chaque décennie en retrouvant Benoît Aymon, Manuella Maury et Virginie Brawand, les visages emblématiques de PAJU, sur les lieux de leur première présentation. Un voyage dans le temps qui réserve de nombreuses surprises. 
Pour cette 451e édition, l’équipe de Passe-moi les jumelles a retracé l’histoire de l’émission depuis ses débuts jusqu'à son format actuel, en explorant des centaines d’archives et en échangeant avec les personnalités qui y ont laissé leur empreinte. Pour Antoine Plantevin, producteur de PAJU et réalisateur de nombreux reportages depuis 12 ans, « ce voyage dans le temps est une belle occasion de montrer que même si l'émission a conservé son ADN originale centrée sur l’émerveillement pour la nature, elle a vécu une véritable métamorphose. Notre envie est de raconter cette évolution et d'offrir au public une immersion dans l’histoire de PAJU. »
Au gré de pépites extraites de plus de mille reportages, ce voyage promet des retrouvailles émouvantes et des souvenirs forts gravés dans l’histoire de l’émission.