Martine Gerber, passionnée de laine [Jessica Genoud - RTS]

Dehors avec les chats - De laine et d’eau fraîche

L'émission du 7 avril 2023

C'est en compagnie d'Arnaud Conne, photographe et spéléologue, que Matthieu Fournier découvre une des plus belles cavités du Valais, la grotte du Poteux près de Saillon. L'occasion de découvrir les complexités et les attraits de la photo souterraine avec un spécialiste, mais aussi deux reportages : La randonnée étonnante de deux copains suivis par quatre chats dans la montagne, puis le portrait d’une productrice de laine de mouton, soucieuse de revaloriser ce trésor local.

De laine et d’eau fraîche

Accrochée à la montagne, dans la vallée de l’Avençon, la ferme de Martine Gerber ressemble à un petit paradis. Avec ses ânes, son chien, ses trente moutons et son jardin, la fermière a de quoi s’occuper. Au cœur de son activité, la laine de mouton qu’elle récupère, lave, carde, file et teint.

Sa passion pour la laine, Martine Gerber l'a développée très tôt ! Son rêve d’enfant n’était-il pas de tisser des fils de laine ? Adulte, elle créera des liens nouveaux entre les habitants de la vallée vaudoise en créant la « Filature de l’Avençon », une association pour la valorisation de la laine locale.

Dehors avec les chats

La randonnée étonnante de deux copains suivis par quatre chats dans la montagne.