Ils sont 18, ne se connaissent pas et relèvent un pari fou: relier Chamonix à Zermatt en empruntant un itinéraire de légende, celui de la Haute Route. 8 jours de marche dans un décor sublime pour un voyage initiatique qui va les marquer à vie. Au gré des 5 épisodes, le grand public partage leur aventure et tout ce qui fait le sel de la comédie humaine... entre ciel et terre !
 Et de trois ! Après « Secours en montagne » et « Profession : guide », Benoît Aymon et Pierre-Antoine Hiroz nous invitent à tutoyer les cimes dans une nouvelle série intitulée « La Haute Route (Chamonix-Zermatt) ». Mais cette fois, ce ne sont pas des pros de la montagne que découvre le grand public. Les héros de cette nouvelle aventure sont des hommes, des femmes et des enfants aimant la marche ou souhaitant la découvrir et qui ont eu envie de vivre une expérience nouvelle à travers une longue randonnée de 8 jours sur une route mythique.
A nouveau Arte et la TSR coproduisent ce projet piloté par « Passe-moi les Jumelles » et le Département Ressources et Développement de la TSR. Outre la Télévision Suisse Romande et Arte, la chaîne italienne Rai Val d'Aoste et TV5 se sont associés au projet et diffusent « La Haute Route ». Le monde entier emboîte le pas à nos randonneurs !
Plus de 350 personnes ont posé leur candidature pour participer à « La Haute Route ». A l'issue d'un casting, huit Romands, une Valdôtaine et neuf Français ont été sélectionnés. Issus de tous les horizons socio-culturels (mère au foyer, artiste, architecte, banquier ou retraité), ils n'avaient pour la plupart aucune expérience de la haute montagne. Le plus jeune avait douze ans et le doyen de la course a fêté son 75ème anniversaire durant le périple. Les 18 randonneurs ont été répartis en trois groupes menés par des guides. Marche, démarche, voyage initiatique...la Haute Route marquera à jamais les 18 participants qui se sont retrouvés à la gare de Chamonix en juillet 2005. L'enjeu était à la hauteur de leurs espérances : seraient-ils tous au rendez-vous à Zermatt, au pied du Cervin ? A la fin de la série, les téléspectateurs, eux, se posent immanquablement la question : pourquoi pas moi ?
Cette série documentaire de 5 X 26 minutes prend le contre-pied de la « télé-réalité ». Ici, ce n'est pas la télévision qui fixe les règles du jeu : c'est la montagne. Le but ne consiste pas à éliminer des participants pour consacrer un vainqueur. L'objectif est au contraire de les amener tous au bout de leur rêve : rallier en huit jours de marche les deux capitales de l'alpinisme en empruntant le mythique itinéraire de la Haute Route.
Pour croquer sur le vif cette aventure hors du commun, quatre équipes de reportage ont partagé le quotidien - et les souffrances ! - des randonneurs. Leur engagement physique et moral était en effet de taille. Au fil des cinq épisodes, les téléspectateurs mettent ainsi leurs pas dans ceux des randonneurs. Ils partagent avec eux l'avancée de leur parcours, les liens qui se font et se défont, des émotions forcément contrastées...La longueur de l'itinéraire met en évidence les personnalités des marcheurs, souligne l'évolution des caractères. Les masques sont tombés.
 
Troisième jour de marche et deuxième épisode à la force du mollet. L'étape du jour consiste à relier le Val Ferret à l'Hospice du Grand-Saint-Bernard. Un lac, deux cols et 7 heures de marche. Où l'on apprend qu'en montagne la ligne droite n'est pas forcément la plus courte...où l'on découvre qu'il n'y a pas que le poids du sac, mais également celui des habitudes. Grosses ampoules et petits coups de pompe, bienvenue au royaume de la montagne !