Passe-moi les jumelles [RTS]

Sur le fil - Traits de nature - Les racines d'Enhaut

L'émission du 13 mai 2022

D’Engstlenalp à Engelberg, la Via Alpina retrouve les hauteurs. Une randonnée tout en contrastes entre chamois au soleil et giboulées printanières, avant de conclure par le monastère d’Engelberg et les plus grandes orgues de Suisse.

D’Engstlenalp à Engelberg, la Via Alpina retrouve les hauteurs. Une randonnée tout en contrastes entre chamois au soleil et giboulées printanières, avant de conclure par le monastère d’Engelberg et les plus grandes orgues de Suisse. Pour accompagner cette étape, trois reportages : La découverte du monde vertigineux de la « slackline », avec ceux qui marchent sur une sangle au-dessus des précipices, pour le premier. Le deuxième ouvre la porte de l’univers coloré de Lisa Voisard, illustratrice de livres pour enfants et guitariste de rock métal. Quant au troisième, c’est avec les pieds dans la terre du Pays d’En Haut que se dévoilent Yaëlle et Bastien dans leur micro ferme « Le Potag’oex ».

Sur le fil

Camille est enseignante, Guido ingénieur à l’EPFL et Lyell performer de haut vol. Tous les trois partagent une passion commune, la slackline.

Marcher en équilibre sur une sangle, tendue entre deux montagnes. Ils évoquent la peur du vide, la maitrise du corps, de l’esprit et le dépassement de soi. Sur le fil, Camille se sent en harmonie avec la nature. Guido parle d’une bulle méditative et pour Lyell, la slackline est bien plus qu’un sport, c’est un art de vivre.

Un reportage de Nicolas Pallay

Traits de nature

Son oiseau préféré ? le tichodrome échelette, bien sûr. Graphiste, Lisa Voisard est aussi illustratrice. Ligne claire, couleurs précises et recherchées, son œil d’aigle saisit la nature qui l’entoure.

Elle a publié deux livres, « Ornithorama » et « Arborama », destinés aux enfants et à leurs parents, didactiques, mais surtout artistiques. Adoratrice du silence, elle est vocaliste et guitariste dans son groupe de métal, « Anachronism ». Vous avez dit contrastes ?

Un reportage de Laurence Mermoud

Les racines d'Enhaut

Le covid a mis Yaëlle au chômage, Bastien est entrepreneur dans l’âme. Le jeune couple a choisi de planter plutôt que de se planter ! Ils ont créé Potag’Oex, une micro ferme où ils cultivent légumes et plantes aromatiques au cœur du Pays d’Enhaut.

Sous la houlette de Yaëlle Maye, agricultrice et horticultrice de formation, la petite entreprise est gérée par Bastien Rossier, maître ramoneur de métier. Un poulailler complète l’offre, dont les habitantes sont gardées par un âne et un mulet.

Un reportage de Laurence Mermoud