Passe-moi les jumelles [RTS]

La forêt et moi - Johanna, de la terre au verre

L'émission du 22 avril 2022

C’est à Mürren, petit village sans voiture de la vallée de Lauterbrunnen que Matthieu Fournier débute cette étape, avant de glisser sous la légendaire face nord de l’Eiger. Côté reportages, une histoire de passion et de transmission avec le bûcheron Paul Bischof, amoureux de sa forêt, puis le portrait de l’œnologue Johanna Dayer, pour un voyage des sens entre le Valais et l’Italie.

La forêt et moi

Paul Bischof est bûcheron dans la commune de la Grande Béroche. Après toute une vie au milieu de la forêt, les arbres n’ont presque plus de secrets pour lui.

A l’aube de sa retraite, Paul partage son savoir immense avec une étudiante en foresterie et ses apprentis. Une leçon de sagesse et de respect dans l’un des plus beaux domaines forestiers du canton de Neuchâtel.

Un reportage de Stéphane Matteuzzi

Johanna, de la terre au verre

A 29 ans, Johanna Dayer est une véritable passionnée du monde du vin. Première suissesse à se lancer dans l’aventure du « Master of Wine », prestigieux diplôme en œnologie et en dégustation à l’aveugle, elle prône une agriculture proche de la nature.

Un reportage qui vous emmène de la Suisse à la Toscane pour découvrir l’excellence dans la simplicité.

Un reportage de Romain Guélat