Du Labo aux champs [RTS]

Du Labo aux champs - De la terre à la pierre

L'émission du 18 mars 2022

Matthieu Fournier poursuit son périple le long de la Via Alpina, une étape entre la Lenk et Adelboden. L'occasion de nous présenter les deux portraits du jour : Joëlle et Théo, un couple de chimistes ayant tout quitté pour travailler dans une ferme et Jo Fontaine, sculpteur amoureux des pierres.

Du labo aux champs

Joëlle et Théo sont chimistes de formation, spécialisés dans les plantes. Il y a un an, ils ont choisi de changer de vie. Ils ont troqué leurs blouses blanches de laborantins pour les bottes d’agriculteurs bio d’une ferme communautaire dans les Franches-Montagnes. Un choix nourri par leur amour des plantes et qui les ravit !

Un reportage de Marie-Emilie Catier

Jo Fontaine, de la terre à la pierre

Jo Fontaine aurait voulu être paysan comme son père, sur les terres familiales de son village genevois. Mais à 20 ans, il découvre la sculpture, et c’est une « explosion dans sa tête », une révélation.

Jo va consacrer sa vie à la sculpture. Dès ses débuts, il choisit pour s’exprimer la pierre, dans des oeuvres parfois monumentales. Portrait d’un homme à la douce et forte personnalité, oscillant entre la solitude de la création et l’envie d’échange et de partage.

Un reportage de Sarah Perrig