2021. Passe moi les jumelles  Pierre Yves Gabioud peintre 388477

Les traits de l’âme et Louis, chineur de sons

L'émission du 12 novembre 2021

Inschi et Matthieu franchissent le col du Sanetsch, et plongent sur la vallée du Rhône, entourés de 4000m ensoleillés. L’occasion de découvrir un vaste alpage occupé par de nombreuses « remointzes », petits chalets appartenant aux Saviésans qui y fabriquaient leur fromage. Toujours en hauteur, nous suivrons Pierre-Yves Gabioud, peintre passionné par ses montagnes, puis filerons du côté de la Chaux de Fonds pour une immersion dans l’univers étonnant du musicien Louis Jucker.

Les traits de l’âme

Pierre-Yves Gabioud a commencé sa vie dans l’idyllique Val Ferret, avant que le tourisme ne le pousse à quitter le Valais.. Une révolution intérieure plus tard - au sein d’une communauté « artistico-psycho-analytique » - il revient sur la terre de ses ancêtres. Les sapins, les cimes et les hameaux de son val natal occupent désormais les nuits et les jours de ce sexagénaire solaire. Car il est devenu peintre, avec la nature pour partition.
Un reportage de Raphaël Engel

Louis, chineur de sons

Musicien, poète, punk, bricoleur… Louis Jucker est inclassable, un peu comme sa musique, crue et captivante. Il lui arrive de chiner ses instruments dans des brocantes, de les installer dans des valises et d'affirmer que rien ne vaut un enregistrement musical sur cassette audio vintage. Pour travailler, il s'entoure de sa tribu, ses amis Chaux-de-Fonniers de longue date qui l'accompagnent dans toutes les étapes de ses projets musicaux singuliers.
Un reportage d’Andrea Sautereau