Les fusions de Valerie

Les fusions de Valérie et Objectif truffes

L'émission du 22 octobre 2021

Après deux jours de marche intense, Inschi le mulet est au repos. Sur les hauts de Gstaad, Matthieu Fournier vous présente une famille de paysans de montagne authentique. Côté reportages, l’unique souffleuse de verre « à la canne » de Suisse, Valérie de Roquemaurel, et une plongée dans le monde de la truffe nord-vaudoise avec des « caveurs » de truffe passionnés.

Les fusions de Valérie

Valérie de Roquemaurel est l’unique femme en Suisse qui pratique ce métier dangereux. Inlassablement, dans des fours à plus de 1000°, elle prélève et donne forme au verre en fusion. Passionnée par cette matière, elle a monté son atelier dans le canton de Vaud à Pomy. Déterminée, elle rêve loin et grand. Portrait d’une femme de caractère qui ne manque pas d’humour ni d’émotion.
Un reportage de Ventura Samarra

Objectif truffes

On a marché sur les truffes ! Le long du Jura, elles se ramassent à la pelle. A condition que son chien en ait une bonne. Autrefois considérée comme une simple « truffel », une pomme de terre, la truffe est devenue produit de luxe. Certains agriculteurs la cultivent en plantant des hectares d’arbres hôtes sur les terres propices du nord vaudois. Quatre passionnés nous racontent les mystères du diamant noir, popularisé par la création du marché aux truffes de Bonvillars.
Un reportage de Laurence Mermoud