"Passe-moi les jumelles" est une émission d'évasion qui permet, le temps de deux reportages, de toucher à l’essentiel en privilégiant la rencontre, en renouant avec les délices de la lenteur, accordant ainsi aux silences et aux émotions la place d’exister.

L'émission du 26 février 2021

La passion selon Milon

Olivier Favre, dit Milon, parle peu mais ride beaucoup. Peu médiatisé et quasi absent des réseaux sociaux, ce snowboarder des Diablerets consacre sa vie à sa passion sous toutes ses formes, de la descente en pente raide au powsurf, une planche sans fixation ni care. Humble et discret, il est bien entouré par sa femme et ses amis de toujours. Et ce sont eux qui parlent le mieux de ce rideur emblématique des Alpes vaudoises.

Olivier Favre, snowboarder des Diablerets [RTS]

Les dames du Lac

Pendant de longues années, le lac et les bateaux de la Compagnie Générale de Navigation (CGN), étaient une affaire d'hommes. Aujourd'hui, il y a un peu plus de féminité sur les bateaux. Elles accueillent les passagers aux pontons, s'occupent des machines et même pilotent les bateaux. La CGN comme vous ne la connaissez pas ou peu, en hiver, hors saison des croisières des vapeurs Belle époque. Quand les Titanic lémaniques sont au repos et aux petits soins en basse saison, ce sont les navettes transfrontalières qui prennent le relais. Avec des femmes à bord.

La Suisse en rénovation au chantier naval [S. Kennel - RTS]