Présentations de Matthieu Fournier depuis le point culminant du canton de Zoug : le Wildspitz Un frère à Soi Le Roi du potager

L'émission du 25 septembre 2020

Un frère à Soi

Deux frères sont attirés depuis des années par le lac de Soi. Des pierres arrachées à la montagne éveillent un désir créatif. Là, ils bâtissent un univers minéral de constructions étranges et envoûtantes.

Les frères Cherix, bâtisseurs de cairn.

Le lac de Soi se situe sur la commune de Val-d’Illiez, sous les Dents du Midi à une altitude de 2247 m. Il est recouvert par la neige plus de 8 mois par année. Dès leur première sortie dans cet espace épuré, les 2 frères Cherix sont attirés par l’abondance des pierres de ce lieu et réalisent leur premier cairn en pierre sèche. Leur âme artistique s’est réveillée dans cet univers minéral fascinant. 

Le Roi du potager

S’il existe un trait d’union entre le vaudois château de Prangins et l’illustre château de Versailles, c’est du côté du potager qu’on peut le trouver. Et le potager, Bernard Messerli lui, il connaît.

Le potager du roi

Après de longues années passées à bichonner celui de Prangins, ce spécialiste des légumes anciens et amoureux des arbres fruitiers a trouvé dans le potager de Louis XIV un terrain de jeu à la mesure de sa noblesse d’âme et de sa… culture !

Bonus de l'émission

Le Wildspitz - La Suisse des cimes

Matthieu Fournier est dans le canton de Zoug. Il réalise l'ascension du plus haut sommet du canton, le Wildspitz.