L'alchimiste de l'Image Tout feu, tout flamme

L'émission du 17 avril 2020

L’alchimiste de l’image

L’ambrotypie, ou comment revenir aux origines de la photographie… C’est le défi artistique que s’est lancé Kurt Moser.

L'alchimiste de l'image [Jochen Bechler - RTS]

Tout a commencé avec la découverte d’un énorme appareil photo de 1907 qu’il a patiemment restauré. Avec la complicité de Barbara, une amie, il parcourt désormais les montagnes mythiques des Dolomites. Là, il tire le portrait des sommets tout comme ceux de vieux paysans de la région. La technique est particulièrement délicate : Kurt Moser n’a que quelques secondes pour photographier et développer l’image après avoir opéré un savant mélange, presque alchimique, qu’il applique sur de grandes plaques de verre. Ses photos sont uniques, éternelles et magiques.

Un reportage de Jochen Bechler

Tout feu, tout flamme

Ils sont chimiste, paysan, ou encore forestier bûcheron… et tous sapeurs-pompiers volontaires dans le village d’Avully à Genève.

Pompiers volontaires de la CP12 d'Avully [Jay Louvion - RTS]

Entre les exercices d’une grande rigueur et les moments de détente, PAJU a suivi ces volontaires passionnés de la compagnie 12, qui ne comptent pas leurs heures pour assurer la sécurité des habitants de la commune.

Un reportage de Stéphane Matteuzzi

Bonus de l'émission

Le Vanil Noir - La Suisse des Cimes

En route pour le plus haut sommet du canton de Fribourg, le Vanil Noir, à 2 389 m d'altitude. En chemin, on découvre les Gastlosen et le Moléson, d'autres mythiques montagnes fribourgeoises.