Lili et Marcel

L'émission du 6 mars 2020

A 99 et 97 ans, Marcel et Lili sont toujours fidèles au poste derrière leur comptoir. Le café La Chapelle est une véritable institution à Lélex, petit village de l’Ain niché dans le Jura. Les habitués s’y sentent comme chez eux.

Vlcsnap 2020 03 02 16h31m06s857 [RTS]

Lili est la gardienne de l’âme des lieux comme l’étaient ses parents avant elle. Boulangerie, épicerie, café-restaurant… toutes les activités étaient jadis réunies sous le même toit de cette grande maison qui appartient à la famille depuis 1837. Aujourd’hui ne reste que le petit bar, mais l’ambiance est toujours au rendez-vous. Jeune, Lili rêvait d’être une vedette de music-hall : elle a fait de son petit café une scène au quotidien grâce à son bagout, son sens de l’humour et son sourire.

Un reportage de Valérie Teuscher

Julie vétérinaire à Nendaz [Laurent Bleuze - RTS]
Bonus de l'émission

Les gènes des vaches

Julie Delèze a besoin de pas moins de 60 poils de chaque vache pour décrypter leur ADN. Et pas question de les couper. Il faut récupérer le bulbe, seule partie vivante du poil.


Le taureau a bien travaillé

Julie Delèze contrôle les vaches d'une exploitation. Et visiblement, le taureau a bien travaillé durant l'été. Toutes les vaches sont portantes.


Le Geissfluegrat - La Suisse des cimes

Matthieu Fournier nousemmène jusqu'au plus haut point du canton d'Argovie. Une ascension qui l'emmène à... 908 mètres.