Antoine, le graffeur de chalets. [Sabine Kennel - RTS]

Antoine le graffeur de chalets et Cosmojazz

L'émission du 10 mai 2019

Les ponceuses vertes d’Antoine

Antoine Guignard (LPVD*A), est un artiste qui vit à Leysin dans une ancienne ferme d'estive. Ex-Graffeur, il a troqué ses bombonnes pour une ponceuse et réalise de superbe portraits et fresques sur portes et des chalets en madrier.

Quoi de plus banal qu'une porte cochère ou un pan de chalet? Antoine Guignard (alias LPVD*A, pour Les Pinceaux Verts d'Antoine) leur donne vie. Des regards intenses naissent de sa ponceuse-meuleuse. Il appelle ça le "Street-poncing". De magnifiques visages, érodés par le temps ou illuminés d'innocence, d'émotion. La puissance des regards d'Antoine, ça en jette. Il a inventé un style, une technique et donne une nouvelle âme au bois.

En plus...

Séquence chez Yves Barroud

Séquence avec et chez Yves Barroud, fromager et ami d'Antoine Guignard. Yves fabrique des fromages et des yogourts et bien d'autres produits bio à tomber (au lait de brebis) avec de délicates & délicieuses confitures maison… Il a ouvert une épicerie à Leysin, durable, locale et participative. Petit moment entre traite des brebis et fabrication du fromage, en passant par une évocation des œuvres de Street-poncing montagnard d'Anoine; dans les ateliers de la Fromagerie, En Crettaz, Produits BIO de montagne

Cosmojazz: Un festival qui fait vibrer les pierres

André Manoukian nous emmène en altitude dans les coulisses de son festival, le Cosmojazz.

Musique et montagne sont les deux ingrédients majeurs du Cosmojazz festival qui fêtera ses dix ans en juillet 2019. Durant huit jours, des concerts gratuits ont lieux en altitude entre Chamonix et le Valais, dans des décors majestueux aux panoramas exceptionnels. André Manoukian, son directeur, nous emmène dans les coulisses de ce festival qui comme chaque année fait vibrer les pierres.

Le refuge Piero de Zen

En plus...

L'histoire du bivouac Piero de Zen

Giampiero Marozzi, du Club Alpin Italien nous raconte la folle aventure que fût la construction du bivouac Piero de Zen. Une cabane métallique en "demi-tonneau" érigée en souvenir de son ami, l'alpiniste Piero de Zen.