Fernand Cuche [Laurent Bleuze - RTS]

Portrait de Fernand Cuche et Valle di Muggio la légende

L'émission du 26 avril 2019

Fernand Cuche, le presque sage

Fernand Cuche, agriculteur militant, écologiste de la première heure, a été l’icône d’une génération. Après une riche carrière politique, il est en retrait mais pas retiré et mène encore la bataille pour une agriculture durable, responsable et pour le climat.

Paysan militant, sa couleur préférée est le vert. Fidèle à ses idéaux, il milite depuis des années pour une agriculture propre, responsable et durable. Fernand Cuche, icône d’une génération, s’est engagé sa vie durant. Secrétaire général d’Uniterre, puis conseiller national, enfin conseiller d’État neuchâtelois, il n’a jamais quitté ses terres de Lignières (NE) et n’a jamais dévié de ses convictions. Il est aujourd'hui plus en retrait, mais pas retiré et continue le combat pour une agriculture durable, responsable et pour le climat.

Valle di Muggio, la légende

Randonnée dans un écomusée qui s’étend sur toute la vallée de Muggio au Tessin.

Comme dans un conte de fées, la vallée de Muggio au sud du Tessin, offre un itinéraire parsemé par des constructions que l’homme a péniblement érigées dans une nature sauvage. C’est une randonnée dans un écomusée où on découvre une harmonie spectaculaire entre l’homme, sa survie et son environnement.  On y rencontre encore des témoins vivants de ces temps anciens, quand les paysans et les bâtisseurs, étaient les jardiniers du monde.

Le bivouac des Périades

Chasseurs de cristaux chamoniards

Les premiers montagnards étaient souvent d’excellents cristallier, et vice-versa. Retour sur ce pan d’histoire de l’alpinisme avec le passionné de cristaux Jean-Luc Baqué, guide au musée des cristaux de Chamonix. Les pièces exposées sont merveilleuses et souvent hors de prix. Elles racontent l’histoire de la Terre avec élégance.

 

Parcours de l'Aiguille du Midi jusqu'au bivouac des Périades