Mon alpage pour un fromage, Costa Rica grandeur nature [RTS]

Mon alpage pour un fromage, Costa Rica grandeur nature

L'émission du 19 avril 2019

Mon alpage pour un fromage

Estivage et fabrication de fromages à raclette à l’alpage de Mille dans le Val de Bagne.

L’alpage de Mille se situe sur les hauts des Mayens de Bruson dans le Val de Bagne à 2200 m d’altitude. A l’été 2018, comme chaque année depuis 6 ans, Pierre-Alain Michellod avec l’aide de sa femme, de ses enfants et de ses employés y est resté durant 110 jours pour gardienner 250 vaches et fabriquer avec passion et dans la plus pure tradition un authentique fromage à raclette d’alpage.

En plus...

Bagne Capitale de la Raclette

Lors de la désalpe, l'association Bagnes Agritourisme organise l’une des plus grandes manifestations célébrant les produits du terroir et plus particulièrement le fromage à raclette.


Palp festival, comment allier rock et raclette

Le Rocklette en 2018 dans le cadre du Palp festival aux Mayens de Bruson pour les amateurs de rock et de fromage à raclette. C’est la promesse de concerts d’exception dans des décors alpins à couper le souffle !

Costa Rica grandeur nature !

En 1948 – bien avant la Suisse ! - , le Costa donne le droit de vote aux femmes, supprime son armée et fait de la protection de la nature son cheval de bataille ! De quoi titiller notre curiosité, non ?

On dit parfois du Costa Rica que c’est la plus grande concentration de biodiversité au monde. Joli performance pour ce petit pays qu’on présente parfois comme la «Suisse de l’Amérique centrale » ! Le fait est que le Costa Rica fait figure d’exception à l’échelle de la planète : c’est en effet une vraie démocratie qui a toujours su tirer son épingle du jeu dans un environnement géopolitique pour le moins tourmenté.

Voici donc l’histoire de Lito, un citoyen du monde qui a vécu toute son enfance à Genève. Après avoir bourlingué à travers la planète, il décide un jour de suivre les traces  de son père pour jeter son ancre sur une plage paradisiaque de la côte Pacifique. A première vue, leur idée est toute simple: acheter plusieurs centaines d’hectares de forêt non pas pour l’exploiter, mais pour la protéger ! Concrètement, c’est un magnifique exemple du « penser global et agir local » …

« Costa Rica, grandeur nature », c’est un reportage de Benoît Aymon et Pierre-Antoine Hiroz. 

Petite histoire du refuge Am Grassen

Perché sur la Tierbergli, la montagne aux animaux, le refuge Am Grassen a fêté ses 49 ans d'existence. Il a été construit quelques années après la première voie d’escalade ouverte dans la face du Titlis, sommet mythique d’Obwald. Et fait particulier, il possède une petite cave à vins pour les courageux qui se lancent dans cette ascension.