L’Arche d’Evelyne - Un petit groin de paradis [RTS]

L’Arche d’Evelyne - Un petit groin de paradis

L'émission du 12 avril 2019

L’Arche d’Evelyne

Evelyne Gaze Stauffacher est zoothérapeuthe à Dombresson dans le Val-de-Ruz. En Suisse, on appelle sa spécialité de « la médiation par l'animal ». Ses animaux : une meute de huskies de Sibérie, des chevaux, des chèvres, des poules, des lapins, des tourterelles qui permettent à des enfants en rupture, en difficulté scolaire ou avec des troubles divers, d'apprendre – grâce aux animaux – à retrouver motivation et confiance en eux.

Un petit groin de paradis

Les frères Tomas et Eleuterio Alcala de Vaumarcus (NE), ex-cadres supérieurs dans des multinationales, sont affineurs de jambon, dont le Pata Negra. Au Portugal, dans une magnifique propriété agricole de 5000 ha, ils élèvent chez Stéphanie Gicot, des cochons noirs rustiques qui vivent en quasi liberté, dans des paysages hors norme: entre les immenses forêts de chênes lièges et une magnifique réserve naturelle, sanctuaire d'oiseaux, ils évoluent dans une nature préservée aux essences magnifiques. Des espèces sauvages rares côtoient des animaux de rente et tout ça en harmonie.

Le refuge du Dolent

Le bivouac du Dolent est inauguré en 1973.  Le coût est modique, car chacun des membres du CAS Gruyère donne de son temps. La construction elle-même vient d’Autriche. Réalisée en polyester, elle pourra resister au vent, à la neige et au froid. Avec ses allures de soucoupe volante et sa couleur orange vif, il est difficile de ne pas la remarquer.