Claude-Alain Gailland, guide de l'ombre et la dernière potière de Bonfol [RTS]

Claude-Alain Gailland, guide de l'ombre et la dernière potière de Bonfol

L'émission du 15 mars 2019

Claude-Alain Gailland, guide de l’ombre

Claude-Alain Gailland est guide de montagne mais c’est avant tout un aventurier.

Discret et modeste par nature, il gravite dans l’ombre des plus grands. On le retrouve régulièrement aux côtés de Mike Horn, Jean Troillet ou encore Géraldine Fasnacht qu’il accompagne et sécurise dans leurs projets les plus fous.

Le bonheur est dans le pot

Felicitas Holzgang est revenue il y a 30 ans sur les lieux de son apprentissage et y a ouvert son atelier au cœur du village. La dernière potière de Bonfol perpétue une tradition millénaire pétrie dans l’argile d’Ajoie.

Les carrières ont disparu, mais elle façonne la terre sans relâche, de l’objet usuel aux créations personnelles. Son style ? « caméléon » avoue-t-elle, mutine.

Un sujet de Laurence Mermoud

La potière et le peintre, Felicitas Holzgang et Lukas Düblin

Le peintre et verrier bâlois de 86 ans est venu s’installer il y a fort longtemps dans la région de son cœur, l’Ajoie. A Bonfol, il a rencontré Felicitas, la dernière potière de l’ancienne capitale de la céramique. Une amitié est née, enrichie de deux collaborations, une exposition et une crèche. Mais poterie et peinture ne font pas toujours bon ménage, question de couleurs comme nous l’expliquent les deux artistes