Passe-moi les jumelles [RTS]

Automates Ste-Croix et Aurélie et Gerry

L'émission du 8 mars 2019

François Junod, féerie mécanique

L’automate n’est ni un robot, ni une marionnette mécanique, mais une œuvre d’art pour François Junod. Il réalise des prouesses où l’électronique n’a aucune prise. Pure mécanique, de ressort en rouages minuscules, il nous dévoile sa passion dans un univers féerique. Artiste mondialement reconnu, il a su garder une modestie malgré le succès.

Fabricant d’automate dans la grande tradition du 18, François Junod repousse les limites du tout mécanique. Il donne vie à ses dessinateurs, une âme à ses anges et à ses magiciens. Aujourd’hui, s’il travaille pour les plus grandes maisons d’horlogerie, des joaillers réputés, le sultan d’Oman ou le roi du Maroc, c’est avec ses automates personnels qu’il montre se montre être un grand artiste comme un technicien de génie.

Reportage de Blaise Piguet

Aurélie et Gerry

Après avoir sauvé de nombreuses vies, Gerry est au terme de la sienne. Ce chien d’avalanche est le fidèle compagnon d’Aurélie Bersier. Aurélie fut la première femme à intégrer le corps d’intervention des sapeurs-pompiers de Genève. Un caractère fort pour un reportage touchant, témoignage de cette amitié séculaire qui lie homme et canidés.

Aurélie a le sauvetage dans le sang. Première femme pompier professionnelle de Genève, elle passe tout son temps libre à entraîner ses trois chiens au sauvetage en plaine et en montagne. Mais elle va devoir faire face à une catastrophe personnelle : son chien adoré, Gerry, le plus accompli dans toutes les tâches, est mourant. Surmontera-t-elle la perte de son meilleur ami ?

Reportage de Laurence Mermoud

Le refuge-igloo du glacier des Pantalons-Blancs

Le refuge des Pantalons Blancs culmine à 3280m, entre les Rochers du Bouc, la Pointe du Crêt, le Glacier des Ecoulaies et le Glacier des Pantalons Blancs. Il a été conçu par l'architecte Reinhold Gallusser qui s'est inspiré des igloos pour la forme de ce refuge. Jean-Marc Dayer, préposé du refuge, nous parle de l'histoire de cette drôle de cabane.


 

Le parcours jusqu'au refuge des Pantalons Blancs:

Le tracé du parcours vers le refuge des Pantalons Blancs (fichier KML à télécharger) 

En plus...

Ambiance sonore au refuge des Pantalons Blancs

A quoi ressemble le silence à la montagne?