2014. [RTS/Hélène TOBLER]

On s'embrase à la Chaux...

L'émission du 9 octobre 2014

...Au TPR, Théâtre Populaire Romand, avec L'embrasement mis en scène par Anne Bisang. On découvre le cinéma postsoviétique du Kino Festival avec la réalisatrice Elena Hazanov et on évoque un monde où les médias sont omniprésents avec l'écrivaine Noëlle Revaz... Par écran interposé!

Couverture de l'ouvrageAnne Bisang, nouvelle directrice Centre neuchâtelois des arts vivants plonge dans l’univers surréaliste des écrivains décrit dans "L'infini Livre". Dans cet ouvrage, deux écrivaines à succès courent les plateaux de télévision pour parler de leurs livres et de ceux des autres. Mais peu à peu, les livres ne sont plus que des couvertures dont on parle. La lecture n'est plus nécessaire pour donner son avis. Le livre devient un simple objet. Un phénomène qui va bientôt gagner tout les éléments de leurs vies. Familles, enfants, passes-temps ne sont plus que des éléments de discours, avec lesquels on ne vit plus...

Affiche de la pièceL’embrasement de Loredana Bianconi ouvre la saison du TPR. Mise en scène par Anne Bisang, la pièce plonge le spectateur dans l'Italie embrasée des années 70. La révolution gronde. Dans ce paysage instable, deux jeunes adolescentes décident de tout laisser tomber, leurs familles, leurs amours, leurs amis pour se lancer dans la lutte armée. Elles n'en reviendront pas indemnes.

Affiche de l'expositionElena Hazanov, directrice artistique du Festival Kino, embarque sur la mer des souvenirs. Dans l'exposition Titanic, à Palexpo (Genève), elle découvre 200 objets authentiques, remontés de l'épave de "l'insubmersible"...

Le spectacle en ouverture de saison du TPR

"L’embrasement" de Loredana Bianconi, mis en scène par Anne Bisang au TPR.

La directrice artistique du Festival Kino embarque sur la mer des souvenirs

Elena Hazanov visite l’exposition populaire Titanic à Palexpo.

La chronique de Rafael Wolf

Le journaliste présente le Festival Kino et nous parle de Léviathan d'Andreï Zviaguintsev, Prix du scénario au Festival de Cannes.

L’agenda culturel de Margaux Fritschy

Tout ce qu’il faut savoir sur les événements culturels de la semaine.

Anne Bisang dans l’univers surréaliste des écrivains

La nouvelle directrice du TPR - Centre neuchâtelois des arts vivants a lu "L’Infini livre" de Noëlle Revaz, publié aux éditions Zoé.