Dimitri Planchon, Anja Wyden, Iris Jimenez et Vincent Baudriller

Rentrée théâtrale

L'émission du 12 septembre 2013

Quelle sera la programmation du nouvel homme fort de Vidy de retour d'Avignon, Vincent Baudriller? Et quels sont les points forts de la Bâtie? On va voir "Blue Jeans" du Chinois Yeung Faï avec la chancelière d'Etat genevoise en partance pour la Chine Anja Wyden, et on se plonge dans une pièce exigeante avec le dessinateur de BD Dimitri Planchon, à qui le Festival BD FIl consacre une expo impertinente, à son image...

L'une des marionnettes Bunraku utilisée lors du spectacle. [Mario Del Curto - Strates photographies]La chancelière d'Etat Anja Wyden Guelpa découvre la pièce "Blue Jeans" au Théâtre de Vidy. Une pièce militante qui montre la face cachée d'un vêtement considéré comme fédérateur, dépassant les sexes, les âges et même les catégories sociales. Face à cette image d'Épinale, une autre réalité. Celle de la région chinoise d'où proviennent 70% des jeans vendus dans le monde.
Le site du théâtre de Vidy

Couverture du tome 2 de "Blaise" [Dimitri Planchon - Glénat]Vincent Baudriller visite l’exposition "Jésus, Blaise & Co" à BD-Fil et plonge dans l'univers de Dimitri Planchon. Ce bédéiste surprend par sa technique, un astucieux collage numérique de photos, qui casse avec les techniques généralement utilisées. Voilà pour la forme. Le font, lui, est tout aussi détonnant. Notre société et ses absurdités sont décortiquées et mises en scène.
Le site de BD-Fil

Affiche de la pièce "7 minutes de terreur" [DR]Le bédéiste Dimitri Planchon assiste à une répétition de la pièce "7 minutes de terreur" à la Bâtie, ou l'odyssée de Curiositiy, la navette qui s'est posée sur Mars en 2012. 7 minutes, c'est le temps qu'il a fallut à l'engin pour entrer dans l'atmosphère de Mars et se poser sans dégâts. 7 longues minutes pour les scientifiques et l'humanité qui suivait l'événement sur les réseaux sociaux. 7 minutes, le temps qui marque le spectateur et rythme chaque tableau de ce spectacle à la fois si proche et si loin de nous.
Le site de la Bâtie

Anja Wyden Guelpa voit la pièce "Blue Jeans" au Théâtre de Vidy

La chancelière genevoise a découvert ce spectacle de marionnettes mis en scène par Yeung Faï.

La chronique théâtrale de Thierry Sartoretti

Le journaliste nous parle de la saison théâtrale de Vidy et du festival de La Bâtie.

Dimitri Planchon assiste à une répétition de "7 minutes de terreur" à La Bâtie

La pièce de Nicole Borgeat et Yan Duyvendak sera présentée dans le cadre du festival.

Vincent Baudriller visite l'exposition "Jésus, Blaise & Co" à BD-Fil

les collages du dessinateur Dimitri Planchon y sont à l'honneur, dans l'Espace Arlaud.

L'agenda culturel de Margaux Fritschy

Direction Sion cette semaine, pour un concert à la Ferme-asile, entre autres rendez-vous romands.

L'agenda culturel de Margaux Fritschy [RTS]