Spéciale littérature en direct de Morges
L'émission du 6 septembre 2012
Pour sa rentrée et pour la première fois, La Puce à l’oreille titille en direct notre curiosité côté culture. En préambule à la manifestation "Le livre sur les Quais", Iris Jimenez s’ancre à Morges avec ses invités. Clémentine Célarié évoque son troisième livre "Les amoureuses", Marc Levy, son dernier best-seller, "Si c’était à refaire". A leurs côtés, l’artiste romand Alain Monney nous parle de ses "stepwriting" et la chanteuse Sylvie Bourban donne de la voix.
Une émission qui fait la part belle aux livres et à l’écriture dans un environnement idoine: "Le livre sur les Quais", à Morges (du 7 au 9 septembre). La Puce à l’oreille tient salon au cœur de l’événement pour en parler, à un moment de grande effervescence. Dans des registres variés, les quatre invités de l’émission manient la plume.
Pleine de charme, de fougue et de talents… Clémentine Célarié, comédienne au théâtre, au cinéma et à la télévision, est également chanteuse et réalisatrice. Elle a déjà publié, en collaboration avec Christophe Reichert, "Marcella" (Calmann-Lévy) et "Mes ailes" (Michel Lafon). "Les Amoureuses" (Cherche Midi) est son troisième ouvrage.
Auteur français le plus lu dans le monde,  Marc Levy ne quitte pas le classement des meilleures ventes depuis son premier roman "Et si c'était vrai..."  adapté au cinéma en 2005. Ses 12 premiers livres ont été traduits en 45 langues à plus de 24 millions d’exemplaires. Son dernier et 13ème opus, "Si c’était à refaire", a été publié en mars chez Robert Laffon. Marc et Clémentine écoutent le dernier album de Sylvie Bourban "Aussi pour les petits".
Comédien, humoriste, réalisateur, inventeur du "stepwriting" et autres balisages sauvages… Alain Monney évoquait ainsi son art dans "La Liberté" du 11 juin 2012: "Le «stepwriting» consiste à relier à pied des localités dont le nom correspond à une lettre. L’auteur devient une «machine à écrire» et, s’il veut rédiger par exemple un mot commençant par «v» et finissant par «e», il peut partir de Vex, en Valais, pour gagner Hez, près de Rouen. Je fais aussi des balisages sauvages en posant ici ou là des plaques, lesquelles, vues du ciel, forment une œuvre. Comme le smiley de six cents kilomètres que j’avais dessiné en 2005 entre la France et la Suisse." Alain Monney  voit la pièce "Cosmos", mise en scène par Dorian Rossel.
Elle est belle et a le sourire communicatif. Mais son atout charme réside indéniablement dans sa voix. La chanteuse Sylvie Bourban a développé au fils du temps un style unique, s'imprégnant de multiples influences dont le jazz, la musique instrumentale pour chanteurs ou encore la musique latine et brésilienne. Sylvie Bourban marche sur le géoglyphe d’Alain Monney entre Salvan et Vernayaz.
Une nouvelle collaboratrice débarque dans La Puce à l'Oreille: la journaliste Elsa Duperray présente désormais l’agenda culturel de l’émission.
Rediffusions: Jeudi 06 septembre 2012, à 01h50 sur RTS Deux, et Vendredi 07 septembre 2012, 14h00 sur RTS Deux.