De g. à dr.: Iris Jimenez, Marc Levy, Sylvie Bourban, Alain Monney et Clémentine Célarié.

Spéciale littérature en direct de Morges

L'émission du 6 septembre 2012

Pour sa rentrée et pour la première fois, La Puce à l’oreille titille en direct notre curiosité côté culture. En préambule à la manifestation "Le livre sur les Quais", Iris Jimenez s’ancre à Morges avec ses invités. Clémentine Célarié évoque son troisième livre "Les amoureuses", Marc Levy, son dernier best-seller, "Si c’était à refaire". A leurs côtés, l’artiste romand Alain Monney nous parle de ses "stepwriting" et la chanteuse Sylvie Bourban donne de la voix.

Sous la tente. [Michel Barraud - Le Livre sur les Quais]Une émission qui fait la part belle aux livres et à l’écriture dans un environnement idoine: "Le livre sur les Quais", à Morges (du 7 au 9 septembre). La Puce à l’oreille tient salon au cœur de l’événement pour en parler, à un moment de grande effervescence. Dans des registres variés, les quatre invités de l’émission manient la plume.
Pleine de charme, de fougue et de talents… Clémentine Célarié, comédienne au théâtre, au cinéma et à la télévision, est également chanteuse et réalisatrice. Elle a déjà publié, en collaboration avec Christophe Reichert, "Marcella" (Calmann-Lévy) et "Mes ailes" (Michel Lafon). "Les Amoureuses" (Cherche Midi) est son troisième ouvrage.
Détail de la pochette de l’album "Aussi pour les petits". [Sylvie Bourban]Auteur français le plus lu dans le monde,  Marc Levy ne quitte pas le classement des meilleures ventes depuis son premier roman "Et si c'était vrai..."  adapté au cinéma en 2005. Ses 12 premiers livres ont été traduits en 45 langues à plus de 24 millions d’exemplaires. Son dernier et 13ème opus, "Si c’était à refaire", a été publié en mars chez Robert Laffon. Marc et Clémentine écoutent le dernier album de Sylvie Bourban "Aussi pour les petits".
Comédien, humoriste, réalisateur, inventeur du "stepwriting" et autres balisages sauvages… Alain Monney évoquait ainsi son art dans "La Liberté" du 11 juin 2012: "Le «stepwriting» consiste à relier à pied des localités dont le nom correspond à une lettre. L’auteur devient une «machine à écrire» et, s’il veut rédiger par exemple un mot commençant par «v» et finissant par «e», il peut partir de Vex, en Valais, pour gagner Hez, près de Rouen. Je fais aussi des balisages sauvages en posant ici ou là des plaques, lesquelles, vues du ciel, forment une œuvre. Comme le smiley de six cents kilomètres que j’avais dessiné en 2005 entre la France et la Suisse." Alain Monney  voit la pièce "Cosmos", mise en scène par Dorian Rossel.
Visuel de la pièce "Cosmos". [Cie STT]Elle est belle et a le sourire communicatif. Mais son atout charme réside indéniablement dans sa voix. La chanteuse Sylvie Bourban a développé au fils du temps un style unique, s'imprégnant de multiples influences dont le jazz, la musique instrumentale pour chanteurs ou encore la musique latine et brésilienne. Sylvie Bourban marche sur le géoglyphe d’Alain Monney entre Salvan et Vernayaz.
Une nouvelle collaboratrice débarque dans La Puce à l'Oreille: la journaliste Elsa Duperray présente désormais l’agenda culturel de l’émission.

Rediffusions: Jeudi 06 septembre 2012, à 01h50 sur RTS Deux, et Vendredi 07 septembre 2012, 14h00 sur RTS Deux.

Sylvie Bourban se promène sur le Géoglyphe de Grand Tête en Valais

L'artiste Alain Monney a balisé un parcours entre Salvan et Vernayaz, en Valais, qui dessine une grande figure humaine sur la carte. Si Sylvie s'est un peu perdue, elle a apprécié la balade.

Sylvie Bourban se promène sur le Géoglyphe de Grand Tête en Valais

Marc Lévy et Clémentine Célarié écoutent le disque de Sylvie Bourban

En patois d'Evolène et de Nendaz, ce disque pour enfant est une réussite. Aucune niaiserie, rien de sirupeux, Sylvie Bourban offre un album intelligent, "Aussi pour les petits", comme l'indique son titre. +

Sylviane Friederich présente le Livre sur les quais à Morges

Salon où le public rencontre ses auteurs préférés, le Livre sur les quais propose également des conférences, des lectures et des croisières littéraires.

L'agenda culturel d'Elsa Duperrey

Nouvelle venue dans la Puce à l'Oreille, Elsa parle de ses coups de coeurs, sélectionnés en toute complicité avec la journaliste Margaux Fritschy. Cette semaine, théâtre et musique!

L'agenda culturel d'Elsa Duperrey

Alain Monney voit la pièce "Cosmos" de Dorian Rossel à La Bâtie

Metteur en scène qui compte en Suisse Romande, Dorian Rossel est spécialiste des textes pas prévus pour la scène. Après "Quartier lointain" et "L'Usage du Monde", il montre "Cosmos" à La Bâtie.