Le plateau de la Puce dans les murs de la brasserie Bavaria, à Lausanne

Une rousse et des playmobils

L'émission du 20 octobre 2011

Dans une brasserie à Lausanne, on brasse les sorties culturelles avec la chanteuse Axelle Red qui plonge dans l'univers design des playmobils au MUDAC; le Neuchâtelois Fernand Cuche ressort au théâtre, après avoir vécu retranché dans sa campagne de Lignières après sa défaite électorale de 2009; et un réveil-matin fait homme, mais quel homme! Vincent Veillon, la nouvelle voix des matinales sur Couleur 3 s'éclate toute une nuit.... à la Nuit du court-métrage.

Invasion de playmobils à Lausanne

Affiche de l’exposition "30 Jahre Playmobil, Entdecke die Welt" 2003 © PLAYMOBILLa célèbre marque de jouets allemande s'exhibe sous toutes ses coutures pour la première fois en Suisse. Transformées en usine, les salles du mudac permettent  de comprendre comment la figurine playmobil, du haut de ses 7,5 cm, a su conquérir le monde et coloniser les chambres d'enfants depuis plusieurs générations.  Riche de plus de 5'000 playmobils, l'exposition relate toutes les étapes de conception et de fabrication du jouet depuis son apparition en 1974.

A voir au mudac de Lausanne du 19 octobre 2011 au 12 février 2012.

L'exposition "PLAYMOBIL Fab." sur le site du mudac

La Nuit du Court métrage sillonne la Suisse romande

L'affiche officielle de la Nuit du Court métrage.Pour la neuvième année consécutive, la Nuit du Court métrage part en tournée dans neuf villes de Suisse romande et à Lugano. Genève est la première étape de cet événement cinématographique itinérant dont les films sont exclusivement projetés sur support pellicule 35mm. Le grand public aura ainsi accès à 21 perles courtes - dont onze films suisses - réparties sur quatre programmes. Organisée par SWISS FILMS, la manifestation promeut le court métrage helvétique et international sous toutes ses formes. Des projections spéciales de films régionaux agrémentent également les Nuits.

En tournée dans les salles obscures de Suisse romande jusqu'au 25 novembre 2011.

Le site de "La Nuit du Court métrage"

La pièce "Têtes rondes et têtes pointues" de Bertolt Brecht

L’intrigue est simple: au pays de Yahoo (royaume imaginaire inventé par Jonathan Swift), Têtes rondes et Têtes pointues vivent ensemble. Survient une crise économique inextricable: la production de blé qui assure la richesse du pays étant trop abondante, le cours de la céréale s’effondre et laisse les paysans dans la misère. Entre 1931 et 1934, Bertolt Brecht tente d’adapter Mesure pour mesure de William Shakespeare. Mais le projet, avec l’avènement du nazisme, change de nature. En 1938, c’est "Têtes rondes et Têtes pointues" qu’il publie à Londres et que Christophe Rauck monte au moment où le Moyen-Orient s’enflamme.

A voir au Théâtre de Carouge jusqu'au 23 octobre.

"Têtes rondes et Têtes pointues" sur le site du Théâtre de Carouge" 

Axelle Red visite l'expo "Playmobil Fab." au mudac

Axelle Red visite l'expo "Playmobil Fab." au mudac

Chronique de Benjamin Luis sur l'invasion des playmobils

Chronique de Benjamin Luis sur l'invasion des playmobils

Fernand Cuche  va voir la pièce "Têtes rondes et têtes pointues"

Fernand Cuche  va voir la pièce "Têtes rondes et têtes pointues"

Vincent Veillon assiste à la Nuit du Court métrage 

Vincent Veillon assiste à la Nuit du Court métrage 

L'agenda culturel de Benjamin Luis

L'agenda culturel de Benjamin Luis