Proche-Orient

Accords de paix israélo-palestiniens : pourquoi ça ne marche jamais ?

L'émission du 4 février 2009

Malgré de nombreux plans de paix, le conflit dure toujours. Geopolitis décrypte les échecs de ces initiatives.

Pascal de Crousaz, chercheur, politologue, spécialiste du Proche-Orient

Licencié en Histoire du Moyen-Orient contemporain et sciences politiques, docteur en relations internationales de l'Institut de Hautes Etudes Internationales (Genève), arabisant, hébraïsant, spécialiste du conflit israélo-arabe et de ses tentatives de résolution. Sa thèse de doctorat portait sur le processus qui déboucha sur les premiers accords israélo-palestiniens en 1993 "(La voie vers Oslo : gouvernants, sociétés civiles et début de résolution du conflit israélo-arabe : 1987-1993"). Il est l'auteur de plusieurs articles de recherche sur le conflit israélo-palestinien ou sur les négociations tentant de le résoudre.

Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.


 

Les vidéos du web

Si on en croit les efforts qui sont menés par le Hamas mais également par Tsahal (armée israélienne) pour produire et diffuser des contenus audiovisuels qui ont pour objectifs de justifier leurs actes respectifs et obtenir le soutien populaire à la cause qu'ils défendent, on constate que la guerre se joue aussi sur le Web. C'est cette autre guerre qu'ont mené les belligérants lors du conflit qui a sévit entre décembre et janvier à Gaza, une guerre des image. L'armée israélienne a créé une chaîne dédiée sur le site Youtube, quant au Hamas, il a répliqué au travers du site PalTube, un site de partage d'images orienté contre l'état hébreu.

  • Si on en croit les efforts qui sont menés par le Hamas mais également par Tsahal (armée israélienne) pour produire et diffuser des contenus audiovisuels qui ont pour objectifs de justifier leurs actes respectifs et obtenir le soutien populaire à la cause qu'ils défendent, on constate que la guerre se joue aussi sur le Web. C'est cette autre guerre qu'ont mené les belligérants lors du conflit qui a sévit entre décembre et janvier à Gaza, une guerre des image. L'armée israélienne a créé une chaîne dédiée sur le site Youtube, quant au Hamas, il a répliqué au travers du site PalTube, un site de partage d'images orienté contre l'état hébreu.

La carte

Coup d'œil sur un des principal obstacle aux plans de paix : les réfugiés.

En plus...

Vu du passé

La guerre des Six-Jours est un moment clé de l'histoire de l'Etat d'Israël. C'est en effet après la victoire de cette semaine de conflit, en juin 1967, qu'Israël occupe le Sinaï égyptien, le Golan syrien, la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza, alors sous administration égyptienne. Retour en archives sur cette guerre des Six-Jours qui a changé les rapports de force aux Moyen-Orient.

La guerre en Palestine : les combats du Neguev


Néguev En 1948, en Palestine, malgré les efforts des médiateurs successifs envoyés par l'ONU, les combats ont repris entre troupes arabes et juives. Surmontant l'intervention de l'aviation égyptienne, les Israéliens ont réussi à s'emparer des principaux points d'appui dans le désert du Néguev et notamment la ville de Bersheeba.
A peine créé, l'Etat d'Israël doit faire face à la guerre. (INA 0 min 40 sec)

David Ben Gourion


Ben Gourion En janvier 1965, la TSR diffuse un portrait de David Ben Gourion, premier Premier ministre de l'Etat d'Israël. Deux ans plus tôt, en 1963, il était encore au pouvoir pour son second mandat. A noter dans ce reportage l'interview de Moshe Dayan qui sera l'artisan de la victoire des troupes israéliennes durant la Guerre des Six-Jours, en juin 1967.
Il faut le premier à occuper le poste de Premier ministre. Interview en 1965 (TSR 24 min 22 sec)

La victoire d'Israël dans la Guerre de Six-Jours


Dayan Un mois après la fin de la guerre des Six-Jours, « Continents sans visa » dresse le bilan de la victoire militaire d'Israël sur l'Egypte, la Jordanie et la Syrie. L'équipe suit notamment à la remise du diplôme de docteur en philosophie à Yitzhak Rabin, futur Premier ministre, qui occupait alors le poste de commandant en chef de l'armée d'Israël. A cette occasion, elle filme le général Moshe Dayan, facilement reconnaissable à son bandeau noir, victorieux en 1956 dans la guerre contre l'Egypte et en 1967.
Le général Moshe Dayan, héros de la Guerre des Six-Jours. (TSR 30 min 33 sec)

L'Egypte vaincu


Egypte L'Egypte, mais aussi la Syrie et la Jordanie vaincus, quel est le sentiment de la population du Caire ? « Continents sans visa » fait le point en Egypte où, malgré la défaite militaire, une démission de Nasser est impossible. Le président égyptien continue en effet à apparaître comme le seul homme capable de conduire le pays.
Reportage au Caire, après la défaite de la Guerre des Six-Jours. (TSR 27 min 02 sec)

Les Palestiniens


palestiniens Voyage en Jordanie. L'équipe de "Continents sans visa" est allé à la rencontre des réfugiés palestiniens qui ont fuit les territoires occupés par Israël, au lendemain de la guerre des Six-Jours. C'est une longue errance qui commence pour eux.
De nombreux Palestiniens ont trouvé refuge en Jordanie. (TSR 22 min 54 sec)

Les territoires occupés


Territoires occupés Bilan de la Guerre des Six-Jours. Sous le titre «La situation au Moyen-Orient: le grand Israël», « Continent sans visa » consacre un reportage sur l'armée israélienne dans les Territoires occupés et sur les conditions de vie des Palestiniens.
Les territoires occupés forment désormais le Grand Israël. (TSR 30 min 33 sec)

Les frontières de 1968


frontière Retour dans le Grand Israël en 1968, une année après la victoire de la Guerre des Six-Jours. « Continents sans visa » fait le point sur les nouvelles frontières d'Israël. Le document débute à la frontière située au pont d'Allenby et se termine, après une importante séquence dans Jérusalem où a eu lieu un attentat, dans une base militaire en compagnie de soldats prêts à défendre le nouveau contour du jeune Etat.
Les nouvelles frontières d'Israël, à la fin de la Guerre des Six-Jours. (TSR 26 min 41 sec)

Les liens de l'Internet

les liens

rsr.ch

Reportage en Palestine
L'équipe du dromadaire sur l'épaule diffuse le carnet de route d'Anne Brunswic, journaliste et auteure de "Bienvenue en Palestine, chroniques d'une saison à Ramallah".

Quelques textes importants

Résolution 242
Adoptée le 22 novembre 1967 par le Conseil de sécurité de l'ONU, cette résolution appelle notamment au retrait des forces armées israéliennes des territoires conquis pendant la "guerre des 6 jours".


Résolution 1860
Cette résolution, la dernière en date, a été adoptée au cours du récent conflit qui a vu l'armée israélienne pénétrer le territoire de Gaza.


Les accords d'Oslo
Ces accords signés en septembre 1993 avaient pour objectif la création progressive d'un Etat palestinien autonome et souverain. Le texte est ici disponible sur le site de l'Université Laval au Québec.


L'initiative de Genève
Elle n'a pas débouché sur un accord mais avait le mérite de proposer de véritables compromis sur les sujets sensibles des négociations, notamment le cas de Jérusalem.
Feuille de route pour la paix


Le texte de cette feuille de route a été établi par le Quatuor en avril 2003. Elle vise à la concrétisation de deux Etats vivant côte à côte.

L'engagement pour la paix

La fondation pour la paix au Moyen-Orient
Organisation non-gouvernementale qui œuvre pour la paix entre palestiniens et israéliens. Fondée en 1979, cette organisation basée aux Etats-Unis offre sur son site une mine d'informations sur le conflit.


Collectif deux peuples, deux Etats
Ce collectif est composé de plusieurs associations palestiniennes et israéliennes et est associé à de nombreuses organisations signataires. Le collectif appelle notamment à la signature d'une pétition pour la résolution du conflit.


« La paix maintenant »
Mouvement israélien né en 1978, lors des négociations de paix avec l'Egypte, "Peace Now" est le plus ancien mouvement pour la paix israélien.


La coalition palestinienne pour la paix


« Le projet Israël »
"Pour la liberté, la sécurité et la paix", c'est le slogan de cette ONG dont l'objectif est d'informer sur le Moyen-Orient.

Comprendre les enjeux du conflit (non exhaustif)

Le problème des colonies
Un coup d'œil sur le territoire de Cisjordanie dont le contrôle partiel par Israël et la présence des colonies, sans parler du mur qui protège Israël, permet de prendre la mesure du problème que peut constituer la création d'un Etat autonome et indépendant.


Les réfugiés palestinien : un problème insoluble ?
C'est peut-être le dossier le plus inextricable dans le conflit qui oppose Israéliens et Palestiniens, la question du droit au retour des réfugiés. Découvrez sur le site de l'UNRWA, le programme de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens, toutes les informations sur les réfugiés, témoignages, statistiques, etc.


Jérusalem
La ville sainte a été déclarée par Israël « capitale indivisible de l'Etat hébreu ». De même, les Palestiniens revendique la ville comme capitale de leur futur Etat. L'initiative de Genève avait dessiné un plan de partage dont voici la carte.


Comprendre la position israélienne
La Coordination Intercommunautaire Contre l'Antisémitisme et la Diffamation (CICAD) propose ici un « Petit manuel pour comprendre » le Proche-Orient en abordant divers thèmes comme les origines du peuple palestinien ou la question la légitimité de l'Etat d'Israël.


ONU : La question de la Palestine
Consultez tous les documents de l'ONU sur le sujet.

Quelques réflexions sur les échecs des accords de paix

Chronologie du processus de paix
Avant d'aborder les réflexions sur les échecs, un rappel chronologique et explicatif des étapes du processus de paix.


Pourquoi les accords d'Oslo ont-ils échoué ?
Réflexions et discussions sur le blog du Monde diplomatique à propos de l'échec des accords d'Oslo.


Que s'est-il passé à Camp David ?
Le site de l'Institut Européen de Recherche sur la Coopération Méditerranéenne et Euro-Arabe propose un dossier spécial sur Camp David avec de nombreux articles et liens.

Autres documents et ouvrages pour en savoir plus


frontières au Moyen-Orient

Frontières au Moyen-Orient - sous la direction de Riccardo Bocco et Daniel Meier

Ce numéro spécial de "a contrario", la revue interdisciplinaire de sciences sociales, contient divers articles sur la notion de frontière au Moyen-Orient dont un papier de Monsieur Pascal de Crousaz intitulé : "Le facteur démographique dans la détermination par Israël de ses frontières avec les Palestiniens".
palestine

La Palestine et les conflits du Moyen-Orient - sous la direction de Riccardo Bocco et Daniel Meier

Cet autre numéro spécial de la revue "a contrario" traite, au travers de plusieurs articles, des conflits au Moyen-Orient et bien sûr du cas israélo-palestinien avec notamment un article de Pascal de Crousaz intitulé : "Israël : la doctrine de "combat disséminé". Vers une sur-violence sans rationalité militaire ?"
Jérusalem

Géopolitique de Jérusalem - Frédéric Encel

Docteur en géopolitique de l'université de Paris VIII, Frédéric Encel propose avec cet ouvrage un outil de compréhension pour aborder l'extraordinaire complexité de Jérusalem.
Proche-Orient: liens

Questions sur les Palestiniens - Jocelyn Grange, Guillemette de Véricourt

Cet ouvrage s'intéresse au destin du peuple palestinien et tente de dresser un état des lieux en répondant à des questions aussi cruciales que : "Comment ont-ils perdu leur terre natale ?" "Pourquoi la première Intifada ?" ou encore "Sont-ils condamnés à la dispersion ?"
Proche-Orient: liens

Israël, une histoire mouvementée - Pierre Haski

Bientôt âgé de 61 ans, l'Etat d'Israël s'est construit en faisant face aux défis de la guerre et de la paix avec ses voisins arabes. Cet ouvrage retrace les origines, les succès et les échecs des bâtisseurs de l'Etat hébreu.
les meilleurs ennemis du monde

Les meilleurs ennemis du monde - Stéphane Amar

C'est le conflit le plus médiatisé du monde. Et pourtant la réalité des médias ne met pas forcément tout en lumière. Dans cet ouvrage, Stéphane Amar, journaliste, raconte des histoires dont on parle rarement et qui sont pourtant teintées d'espérance. Il y racontent comment arabes et juifs, parviennent souvent à vivre ensemble sur cette terre dont on ne montre que le déchirement, non pas des anecdotes mais de vraies histoires, modèles de coexistence.
Orient, Occident: Le choc?

Orient, Occident : le choc ? - Christian Chesnot, Antoine Sfeir

Cette enquête sans complaisance, menée sur le terrain durant plusieurs années par deux spécialistes du monde arabe se veut une analyse clinique et complète des crises enchevêtrées du Moyen-Orient. Un examen pour mieux comprendre une région dont l'avenir est une des clés de notre stabilité.
100 idées reçues sur le Moyen-Orient

100 idées reçues sur le Moyen-Orient - Fred Halliday

Fred Halliday a choisi cent idées reçues parmi les plus répandues, sur des questions aussi bien politiques que culturelles, sociales ou historiques. Il répond à chacune d'entre elles en expliquant sa raison d'être et en mettant en lumière la complexité qu'elle recouvre.
Atlas géopolitique d'Israël

Atlas géopolitique d'Israël - Frédéric Encel

Cet atlas rédigé par un spécialiste reconnu présente avec sérieux et objectivité toute la complexité politique, socio-économique, démographique, diplomatique et stratégique de l'Etat juif.
DVD

Israël-Palestine : de la guerre à la paix

Ce DVD contient trois films dont un 52 minutes de Nicolas Wadimoff, "Deux peuples, deux Etats pour une paix". Ce film raconte les coulisses des négociations secrètes qui ont précédé la signature de l'initiative de Genève. Selon les avis des observateurs internationaux ces négociations ont mis en place un réel outil de promotion de la paix.