Gratte-ciel

Toujours plus hauts : y a-t-il une géopolitique des gratte-ciel ?

L'émission du 28 janvier 2009

Geopolitis décrypte ce phénomène géopolitique qui entoure les gratte-ciel.

Luca Ortelli, professeur d'architecture à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Diplômé de la faculté d'architecture du polytechnique de Milan, Luca Ortelli a été assistant à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) avant devenir professeur oridinaire à l'école d'architecture de l'Université de Genève puis professeur ordinaire de Projet et Théorie du projet à la section architecture de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Luca Ortelli a également été rédacteur de la revue d'architecture Lotus International et codirecteur de4 la collection des guides d'architecture Stella polare à Milan. Il est l'auteur de plusieurs articles parus dans des revues nationales et internationales et a participé à de nombreux concours nationaux et internationaux.


Le site de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Les vidéos du web

Les gratte-ciel impressionnent par leur hauteur de plus en plus élevée et par leur architecture de plus en plus originale. Mais parfois, les gratte-ciel impressionnent encore plus lorsque leur structure devient le théâtre de manifestations originales, souvent sportives dont voici quelques extraits.

  • Les gratte-ciel impressionnent par leur hauteur de plus en plus élevée et par leur architecture de plus en plus originale. Mais parfois, les gratte-ciel impressionnent encore plus lorsque leur structure devient le théâtre de manifestations originales, souvent sportives dont voici quelques extraits.

La carte

Les plus grands projets de gratte-ciel, prochains records pour Dubaï.

En plus...

Vu du passé

« Tout est lisse, feutré, efficace. Le cauchemar aseptisé... », a écrit Henry Miller à propos de la vie dans les gratte-ciel new-yorkais. Construire en hauteur – et toujours plus haut - grâce à l'acier s'est avéré une marque architecturale du XXe siècle, particulièrement dans les villes américaines. Voyage au cœur de la plus emblématique d'entre-elles : New York.

Des gouffres de gratte-ciel


New York Un document de 1957 et des images d'une éblouissante suggestivité pour une visite de New York où, à force de visages anonymes et de rues creusées comme des gouffres entre les gratte-ciel, c'est le temps lui-même que la ville semble défier.
Scène de la vie new-yorkaise, avec de très beaux plans aériens, en 1957. (TSR 8 min 28 sec)

Le siège de l'ONU, nouvelle tour de Babel


ONU « Un flacon pasteurisé d'une glaciale simplicité pour accueillir les complications internationales ». C'est ainsi que le reporter de « Cinq colonnes à la une » présente le bâtiment du siège des Nations Unies à New York. Visite de ce gratte-ciel de 38 étages, nouvelle tour de Babel des temps modernes devenue le symbole de la diplomatie et des relations internationales.
Visite du bâtiment des Nations Unies à New York, un gratte-ciel de 38 étages au bord de l'Hudson (INA 12 min 56 sec)

Dans le gratte-ciel de « Life »


Life Ancien colonel, Georges Hunt est directeur du magazine « Life » dont la rédaction se trouve dans un gratte-ciel de Manhattan. Oscar, lui, est vendeur de boisson dans le bâtiment « Life ». Brooke a vingt ans, elle est établie à New York depuis six mois et travaille comme secrétaire dans ce gratte-ciel « Life ». Trois témoins de la vie en building, à New York City, en 1967.
Un reportage de « Cinq colonnes à la une » dans le gratte-ciel de « Life », à New York en 1967. (INA 17' min 41 sec)

Balade à Manhattan


promenade «Les bâtiments les plus anciens sont aussi les moins élevés », constate le reporter de « Carrefour » dans les rues de Manhattan. Sous couvert d'une balade touristique, ce document tourné en 1969 à New York s'interroge sur l'impact de la ville sur ces habitants. Des images rares d'un New York qui semble défier les lois de l'urbanisme.
Vision de Manhattan en 1969, avant l'édification des Twins Tower. (TSR 12 min 49 sec)

Les liens de l'Internet

les liens

Les gratte-ciel en long, en large et en travers

Les plus hauts gratte-ciel du monde
Selon qu'on prenne la mesure du pied de la structure au sommet du toit ou jusqu'à la pointe de l'antenne, la hauteur des gratte-ciel peut être sujet à controverse. Ce site offre un classement officiel avec des infos sur chacun des plus hauts gratte-ciel du monde.


Le musée des gratte-ciel de New York
Véritable encyclopédie des gratte-ciel du monde, ce site est une mine d'informations pour qui s'intéresse à ces colosses urbains. A ne pas manquer les très belles galeries photo.


Tout sur les gratte-ciel
Des informations en tous genres sur ce site américain dédié aux gratte-ciel.


Skyscraperpage.com
Ce site offre beaucoup d'informations sur les gratte-ciel du monde entier, des classements par tour et par villes et à propos des futurs projets.


Skyline Ranking
Ce site propose un classement intéressant, celui de la plus impressionnante ligne de gratte-ciel par ville. Si celle de New York a longtemps tenu la palme, aujourd'hui c'est Hong Kong qui arrive en tête de ce classement.


Techno-science
Ce site est dédié à l'actualité des sciences et des techniques. Il offre plusieurs articles intéressants d'information générale sur les gratte-ciel.


Skyscraper pictures
Les plus hauts gratte-ciel du monde en images.


Quiz sur les gratte-ciel
Testez vos connaissance sur les gratte-ciel.

Gratte-ciel et avenir

Top ten des gratte-ciel les plus écolos
Si les gratte-ciel rivalisent encore de hauteur, la concurrence tourne également autour de celui qui construira le gratte-ciel le plus « écolo ». grâce à des technologies de pointe, la conception de ces bâtiments tend à les rendre de plus en plus autonomes en énergie.


Le gratte-ciel potager
Les prévisions montrent que la terre sera plus peuplée et en grande majorité de citadins. D'où l'idée de créer des structures agricoles verticales afin de gagner de la place.


Les pyramides : avenir des gratte-ciel ?
On pourrait croire que c'est de la science fiction et pourtant, si ce n'est qu'un projet, c'est peut-être bien une solution envisageable à la surpopulation des villes.


Les « tours vertes » de New York
Repérez sur une carte l'emplacement des tours considérées comme écologiques dans la ville de New York.