Question de Claude von Bueren

Election française J'aimerais savoir pourquoi certains français vote blanc alors que ces bulletins ne sont pas pris en compte ou comptabilisé comme les nuls. J'ai entendu le chiffre de 2 millions pour les blancs et nuls, ou sont passé ces bulletins au final. Autre question, quel sera le statu de la compagne de Hollande en l'état.

Réponse


Cher Monsieur,
Sur les bulletins blancs. Les bulletins blancs ne sont effectivement pas pris en compte pour le calcul de la majorité. Cela signifie que les électeurs n'ont pas juridiquement la possibilité de mettre leur veto aux deux candidats. C'est une bonne chose et cela correspond à l'esprit de l'élection à deux tours qui vise à dégager un vainqueur. Si les bulletins blancs étaient pris en compte pour le calcul de la majorité, il se pourrait qu'aucun candidat ne soit élu et qu'il faille recommencer l'élection. Un tel système serait source d'instabilité et minerait la crédibilité des institutions. Voter blanc permet cependant de faire passer un message politique d'insatisfaction face au choix proposé. Ne pas compter séparément les bulletins blancs ou nuls peut se justifier par le fait que l'intention derrière de tels bulletins est en général la même, à savoir un refus de choix, et que dès lors leur distinction aurait quelque chose d'artificiel.
Sur la compagne de M. Hollande. Les épouses ou compagnes des présidents de la République (puisque jusqu'ici il n'y a pas eu de présidente) n'ont évidemment aucun statut politique ou institutionnel juridiquement consacré. Quant à leur traitement protocolaire, je ne suis nullement spécialiste de cette question et ne peux malheureusement y répondre.
Bien cordialement.
Thierry Tanquerel