Daniel Barenboim dirige le concert pour la paix organisé près de la zone démilitarisée entre les deux Corées - 15 août 2011 [Reuters]

Musique classique: un instrument géopolitique?

L'émission du 29 janvier 2012

Langage universel la musique est fréquemment employée à des fins géopolitiques. Les initiatives ne manquent pas.

De Rostropovitch jouant du violoncelle au pied du mur de Berlin en train de s’écrouler jusqu’à la création d’un orchestre symphonique pour la paix au Proche-Orient, initiative de Daniel Barenboim, la musique classique sert le monde politique souvent pour le meilleur et parfois pour le pire. Elle peut également devenir l’instrument d’un nationalisme exacerbé à l’image du IIIème Reich qui a fait de la musique un outil de sa propagande et sa politique de destruction.

En quoi la musique constitue-t-elle un instrument politique ? Comment peut-elle servir la paix ? Ou être utilisée à des fins guerrières ? Geopolitis décrypte le rôle de la musique classique dans le concert des Nations.

Liens utiles


Orchestre des Nations Unies

Cet orchestre a donné sa première représentation le 20 mars 2011 au Théâtre du Léman, à Genève. Composé de fonctionnaires internationaux et personnels de la Genève internationale, l’Orchestre des Nations unies est le fruit d’une volonté onusienne de rapprochement des cultures et de renforcement des liens de l’ensemble de la Genève internationale.

Plus d’informations et les dates des prochaines représentations sur unorchestra.ch
 

Le West-Eastern Divan Orchestra

Le WEDO est né en 1999 sous l’impulsion de Daniel Barenboim, pianiste et chef d’orchestre israélo-argentin, et Edward W. Said, intellectuel palestinien. Le principe, réunir des musiciens arabes et israéliens autour de la musique et en faire profiter le public. L’Orchestre s’est produit en Israël, dans les territoires occupés mais également dans le monde entier dans une volonté de compréhension mutuelle entre les peuples.

Infos et vidéos sur les concerts passés et à venir sur le site du West-Eastern Divan Orchestra (en anglais ou allemand)

Le site de Daniel Barenboim (en anglais)

Le site d’Edward Said (en anglais)(en anglais)
 

Le Quatuor de la paix

Le Quatuor de la paix a été créé en 2009 par le luthier sud-africain Brian Lisus. Ce dernier a dédié les quatre instruments –deux violons, un violoncelle et une viole- aux quatre prix Nobel de la paix sud-africains : Albert Luthuli (1960), Desmond Tutu (1984), Nelson Mandela et Frederik De Klerk (1993. Il s’agit d’un quatuor d’instruments, les musiciens et les lieux de représentation changent.

Plus d’informations sur le site du Quatuor de la paix (en anglais)

Site de Brian Lisus (en anglais)

Le contexte

Le contexte

Les vidéos du web

La musique suscite des initiatives pour le rapprochement des peuples. Elle peut également être l’objet de discordes. Exemples en images.

Metin Arditi, Ecrivain, Président de l'Orchestre de la Suisse Romande, cofondateur Fondation "Les Instruments de la Paix"

Né en Turquie, Metin Arditi arrive en Suisse à l'âge de sept ans. Il y poursuit des études à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) où il obtient un diplôme d'ingénieur-physicien et un diplôme de troisième cycle en Génie atomique avant de rejoindre l'Université de Stanford où il obtient un MBA.
De retour en Suisse, Metin Arditi mène une carrière académique, principalement à l'EPFL. En parallèle, il s'engage dans le monde culturel. Il fonde en 1988 la Fondation Arditi, reconnue d'utilité publique. Vice président de l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) de 1996 à 2000, il en est depuis le président. En 2009, il fonde, avec Elias Sanbar, la Fondation "Les Instruments de la Paix-Genève", organisme oeuvrant pour l'éducation musicale de jeunes Palestiniens et Israéliens.
Metin Arditi est aussi écrivain. Plusieurs de ses romans ont reçut des prix littéraires : Victoria Hall (Pauvert, Paris 2004), La Pension Marguerite (Editions Actes Sud, Arles 2005), L'imprévisible (Editions Actes Sud, Arles 2006), La fille de Louganis (Editions Actes Sud, Arles 2007) et Le Turquetto (Editions Actes Sud, Arles 2011).

 
Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Vu du passé

Pas de politique sans musique, et donc pas de géopolitique sans l’utilisation, parfois abusive, de la musique pour rassembler. Hymnes nationaux, chants des partisans... la musique classique n’échappe pas à une coloration utilitaire. Au détournement belliciste s’oppose aussi une musique symbole du langage universel de paix entre les hommes. Rappel en archives.

Rostropovitch à Berlin

Le violoncelliste Mstislav Rostropovitch à Berlin pour les dix ans de la chute du mur [INA] Le 9 novembre 1999, l'Allemagne célèbre le 10e anniversaire de la chute du mur de Berlin. A cette occasion, le violoncelliste Mstislav Rostropovitch -en répétition dans cette séquence- dirigera 160 violoncellistes. Brigitte Sauzay, conseillère pour les relations franco-allemandes, explique par ailleurs le choix des manifestations organisées pour cet événement.

Il avait fourni un symbole fort lors de l’écroulement du Mur de Berlin. (INA 2 min 16 sec) 

Au sommet de l’Europe

Concert pour la paix au sommet du Mont-Blanc - 21 juin 1996. Le 21 juin 1996, pour la Fête de la musique, le pianiste Christopher Beckett et l'orchestre philharmonique de Lodz donnent, sous la direction de Hugues Reiner, un concert exceptionnel et insolite, sur le Mont Blanc; Ce "concert pour 700 millions d'européens" est donné pour la paix en Europe et particulièrement pour les enfants victimes de la guerre en ex Yougoslavie.

Un concert pour rappeler les séquelles de la guerre en ex Yougoslavie. (INA 54 sec) 

L’ode à la joie pour l’Europe

Drapeau européen [INA] A l'occasion du 30e anniversaire de la signature du Traité de Rome, le 25 mars 1987, François Mitterrand et Jacques Chirac écoutent au pied de l’Arc de Triomphe l’hymne à la joie de la 9 symphonie de Beethoven. Cela fait une année que l’Europe a choisi de consacrer cette dernière partie de la 9 symphonie comme hymne européen.

L’Europe s’est doté d’un hymne avec Beethoven. (INA 1 min 22 sec) 

Ernest Ansermet

Ernest Ansermet [RTS] A l'occasion de son 85e anniversaire, Ernest Ansermet reçoit Carrefour. Le fondateur de l'OSR continue à s'intéresser à l'activité de son orchestre. Il prévoit d'ailleurs de diriger encore deux concerts publics et se consacre à la rédaction d'un livre sur l'essence de la musique. Une année auparavant, il avait dirigé de façon magistrale à Genève, à la cathéderale Saint Pierre, le War Requiem crée en 1962 par Britten à l’occasion de la reconsécration de la cathédrale de Coventry, détruite pendant la guerre par des bombardements.

Interview du chef d’orchestre en 1968, une année après la direction du War Requiem. (TSR 1 min 22 sec)