Orchestre des Nations Unies
Cet orchestre a donné sa première représentation le 20 mars 2011 au Théâtre du Léman, à Genève. Composé de fonctionnaires internationaux et personnels de la Genève internationale, l’Orchestre des Nations unies est le fruit d’une volonté onusienne de rapprochement des cultures et de renforcement des liens de l’ensemble de la Genève internationale.
Plus d’informations et les dates des prochaines représentations sur unorchestra.ch
 
Le West-Eastern Divan Orchestra
Le WEDO est né en 1999 sous l’impulsion de Daniel Barenboim, pianiste et chef d’orchestre israélo-argentin, et Edward W. Said, intellectuel palestinien. Le principe, réunir des musiciens arabes et israéliens autour de la musique et en faire profiter le public. L’Orchestre s’est produit en Israël, dans les territoires occupés mais également dans le monde entier dans une volonté de compréhension mutuelle entre les peuples.
Infos et vidéos sur les concerts passés et à venir sur le site du West-Eastern Divan Orchestra (en anglais ou allemand)
Le site de Daniel Barenboim (en anglais)
Le site d’Edward Said (en anglais)(en anglais)
 
Le Quatuor de la paix
Le Quatuor de la paix a été créé en 2009 par le luthier sud-africain Brian Lisus. Ce dernier a dédié les quatre instruments –deux violons, un violoncelle et une viole- aux quatre prix Nobel de la paix sud-africains : Albert Luthuli (1960), Desmond Tutu (1984), Nelson Mandela et Frederik De Klerk (1993. Il s’agit d’un quatuor d’instruments, les musiciens et les lieux de représentation changent.
Plus d’informations sur le site du Quatuor de la paix (en anglais)
Site de Brian Lisus (en anglais)