Marcel Hüppi

Madame, Qu'en est-il de la disparition des ours ?

Réponse:

L'Arctique est un habitat-clé pour les ours polaires et les espèces qui constituent l'essentiel de leurs proies. L'impact du changement climatique ainsi que la fragmentation et la fonte de la glace - en accélération constante - constituent la plus grande menace qui pèse sur les ours polaires, dont la population actuelle est estimée entre 20.000 et 25.000 individus.

Les glaces sont présentes de moins en moins longtemps, écourtant la période de chasse au phoque, le mets de base du plantigrade qui y trouve les graisses indispensables pour son jeûne estival. Actuellement, on constate que la taille du roi de la banquise fond à mesure que la glace recule. Dans la baie d'Hudson au Canada, un important foyer d'ours, les femelles pèsent aujourd'hui environ 230 kilos, soit 65 kilos de moins qu'en 1980, et ne mesurent plus que 185 cm en moyenne contre 220 cm il y a quelques décennies. Les périodes de chasse toujours plus courtes et les distances toujours plus grandes pour regagner la banquise nuisent à la santé de l'animal, ce qui se répercute sur ses capacités de reproduction et sur les chances de survie de sa progéniture.

Si nous voulons préserver les ours polaires, nous devons lutter contre le réchauffement climatique à l'échelle globale. D'autres menaces qui pèsent sur les ours polaires sont le développement industriel causé principalement par la recherche de pétrole et de gaz ainsi que l'augmentation du trafic maritime commercial et touristique.