Au mois de mars 2015 au Soudan du Sud, des enfants soldats sont pris en charge par l'UNICEF après leur démobilisation. [Sébastien Rich - AFP]

70 ans de l'ONU: quel bilan pour l'UNICEF?

L'émission du 6 juin 2015

Le 26 juin 1945 à San Francisco, les représentants de 50 pays signèrent la Charte des Nations Unies, l'élément constitutif de l'ONU. Dix-huit mois plus tard, alors que les ravages de la seconde guerre mondiale continuent de provoquer famines et maladies, la toute nouvelle organisation des Nations Unies décide de créer le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). Son objectif: fournir une aide d'urgence aux enfants d'Europe particulièrement menacés.

Aujourd'hui, alors que l'ONU fête ses 70 ans, l'UNICEF est devenue une des agences les plus reconnues du système des Nations unies. Elle intervient dans plus de 190 pays et territoires mais doit faire face à des défis qui peuvent paraître insurmontables.

Que fait l'UNICEF pour venir en aide aux 230 millions d’enfants vivant dans des zones de conflit? L'agence est-elle efficace sur les plans de l'éducation et de la santé? Geopolitis décrypte l'action de cette agence parmi les plus anciennes de l'ONU.

L'invité: Christophe Boulierac, porte-parole de l'UNICEF, Genève.

Bonus de l'émission

Infographie

Vu sur le web

L'UNICEF a récemment fait savoir que, dans le monde, 230 millions de mineurs sont affectés par la guerre. L’organisation fait le maximum pour leur venir en aide. Un travail gigantesque qui inclut la sensibilisation et la recherche de fonds qui passe aussi par les médias sociaux.

2014: une année dévastatrice pour les enfants

Triste constat : l’année 2014 a été marquée par "la peur, le désespoir et l’horreur" selon les mots de l’UNICEF. Victimes de conflits, cibles de groupes armés, recrutés pour combattre, bilan d’une année particulièrement dévastatrice. (3 min 40 sec)

 

Syrie: 4 années d’horreur pour des millions d’enfants

Selon l’UNICEF, 14 millions d’enfants subissent les conséquences du conflit en Syrie. Une réalité dont il est difficile de prendre la mesure. Cliquez sur les flèches pour naviguer dans cette animation interactive qui vous emmènera en quelques minutes au plus près des enfants réfugiés syriens.

 

 

Enfants soldats: un message d’espoir

Ishmael Beah avait 12 ans lorsqu’il a combattu en Sierra Leone. Aujourd’hui écrivain et ambassadeur de l’UNICEF pour les enfants affectés par la guerre, il œuvre à la réhabilitation des enfants enrôlés dans des conflits. (3 min 03 sec – en anglais)

 

Fuir la République centrafricaine

Âgée de 10 ans, Assia a fui les violences qui ont ensanglanté son pays. Réfugiée au Tchad, elle raconte comment elle a pu échapper aux milices anti-balaka, l’aide que lui procure l’UNICEF et ses souhaits pour l’avenir... (2 min 54 sec – sous-titres anglais)

Découvrez d’autres vidéos sur les enfants qui vivent dans les zones de conflits sur la chaîne Youtube de l'UNICEF

Christophe Boulierac, porte-parole de l'UNICEF à Genève

Christophe Boulierac est diplômé d’un Master à Fletcher School (Université Tufts, Medford, USA), de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-provence et de l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris (Licence d’études vietnamiennes).

Il a travaillé ces 20 dernières années dans le domaine de la communication pour plusieurs organisations, notamment le Maintien de la paix des Nations Unies et l’Union européenne. Il a vécu en Asie (Vietnam, Pakistan), en Afrique (République démocratique du Congo, Éthiopie), aux États-Unis (New York)  et dans les Caraïbes (Haïti)

Le site de l'UNICEF.

Références ciblées:

- La Convention relative aux Droits de l’Enfant

- Le rapport annuel de l’UNICEF (2013) (le rapport 2014 sera publié au mois de juin 2015)

- L’action Humanitaire pour les enfants 2015 (PDF)

Vu du passé

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance est l’une des plus anciennes agences de l’ONU. Si l’aide aux enfants en détresse est offerte par les états membres dans les assemblées austères de la grande machine onusienne, le glamour se met également au service de l’UNICEF. Galas de récolte de fonds réunissant des stars, célébrités endossant le rôle d’ambassadrices de l’organisation, l’UNICEF fait appel depuis longtemps à la générosité, au talent et à l’engagement des artistes au profit d’une cause incontestable.

Marlon Brando

Marlon Brando. [INA] Le prince des comédiens au service de l’enfance défavorisée: en novembre 1966, l’UNICEF peut compter sur l’engagement de Marlon Brando. L’acteur américain s’est rendu à Paris pour apporter son concours au traditionnel Gala de l’agence onusienne et c’est en français, puis en anglais, qu’il s’adresse aux participants de cette soirée de récolte de fonds.

Le discours de Marlon Brando (INA 5 min 11 sec)  

Des stars pour l’UNICEF

Elisabeth Taylor. [INA] Une fois encore des vedettes internationales répondent à l’appel de l’UNICEF. En 1967 au Palais de Chaillot à Paris, l’acteur Richard Burton présenté par Elizabeth Taylor chante un air tiré d’une comédie musicale qu’il avait interprétée à Broadway. Le couple assure ainsi le succès au Gala de l’UNICEF.  

Liz Taylor et Richard Burton (INA 7 min 08 sec)  

L’ONU et ses agences

Genève internationale [RTS] En 1968, un reportage de Continents sans visa retrace l’histoire de l’ONU et de ses agences et évoque  la participation de la Suisse aux différentes organisations internationales. On y voit notamment l’intervention à une assemblée de l’UNICEF à New York de l’observateur helvétique Bernard Turrettini, c’est là que la Suisse propose une aide concrète aux problèmes de nutrition des enfants.

La Suisse et l’ONU (RTS 1 heure 17 min 36 sec)  

 

Une ambassadrice de renom

Audrey Hepburn. [INA] Ambassadrice de l’UNICEF, un rôle qui va comme un gant à l’actrice Audrey Hepburn. Bien plus qu’une fonction honorifique, il s’agit un véritable engagement en faveur de l’enfance en détresse. C’est au retour d’un voyage en Somalie qu’elle apporte son témoignage sur la situation sur le terrain. Elle évoque la fragilité des enfants et lance un appel aux écoliers français lors de l’Opération Riz pour la Somalie. 

Le témoignage d’Audrey Hepburn (INA 1 min 43 sec)