Arctique

Fonte des glaces en Arctique: vers une nouvelle guerre froide ?

L'émission du 13 mai 2009

Pétrole, gaz, diamants, la disparition programmée de la banquise arctique suscite déjà des convoitises. Décryptage.

Madame Natalie Favre, porte-parole de Greenpeace

Diplômée en journalisme et communication d'entreprise de la Haute Ecole de Zurich (Zurich University of Applied Sciences, ZHAW), Natalie Favre fait ses premières armes en tant que journaliste sur les ondes de la radio burundaise Isanganiro, puis dans la rédaction de la Werbewoche, à Zurich. Elle est depuis 2007 responsable de communication et porte-parole chez Greenpeace. Elle conçoit et met en œuvre la stratégie de communication de la branche suisse de l'organisation pour les axes de campagnes liés aux thèmes océans, chimie, génie génétique, forêts.


Le site de Greenpeace Suisse

Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Les vidéos du web

La fonte annoncée de la banquise arctique pourrait, on l'a vu, avoir des conséquences économiques, écologiques et géostratégiques importantes. La bataille de l'Arctique a déjà commencé et les Etats ne sont pas seuls à donner de la voix. Les organisations écologistes s'activent, les expéditions scientifiques se multiplient et les reportages dans la région suscitent de plus en plus d'intérêt. La toile se fait l'écho de ces mouvements et propose des contenus aussi riches que multiples, à découvrir sans parcimonie.

  • La fonte annoncée de la banquise arctique pourrait, on l'a vu, avoir des conséquences économiques, écologiques et géostratégiques importantes. La bataille de l'Arctique a déjà commencé et les Etats ne sont pas seuls à donner de la voix. Les organisations écologistes s'activent, les expéditions scientifiques se multiplient et les reportages dans la région suscitent de plus en plus d'intérêt. La toile se fait l'écho de ces mouvements et propose des contenus aussi riches que multiples, à découvrir sans parcimonie.

La carte

Le passage du Nord-Ouest

En plus...

Vu du passé

Couronne stratégique au-dessus des deux superpuissances de la Guerre froide – et seul point de contact frontalier entre elles - le Grand Nord a joué un rôle important dans la lutte d'influence que se livrèrent les Etats-Unis et l'Union soviétique. Mais avant d'être une terre de richesses naturelles, le Grand Nord a suscité l'intérêt des scientifiques dont le plus connu fut l'ethnologue Paul-Emile Victor.

Paul-Emile Victor


personnalité Paul-Emile Victor Explorateur du Grand Nord et ethnologue, Paul-Emile Victor reçoit en 1962 la TSR sur la péniche dont il a fait son lieu de résidence. Il revient sur ses nombreuses expéditions au Groenland et sur la création des Expéditions polaires françaises qu'il lança en 1947. Dans ce document, il expose notamment le résultat des études entreprises sur la calotte glacière du Pôle nord.
Il a été parmi les premiers à considérer l'importance ethnographique du Grand Nord. (TSR 9 min 54 sec)

Le départ en mission


victor préparatifs En 1949, à Rouen, Paul-Emile Victor prépare la prochaine mission des Expéditions Polaires Françaises. Son équipe embarquera sur un vapeur norvégien pour rejoindre le Groenland. Un reportage des Actualités françaises.
Paul-Emile Victor prépare sa prochaine expédition dans le Grand Nord. (INA 29 sec)

La richesse de l'Alaska


Alaska L'Alaska recèle d'abondantes ressources minières et pétrolières, longtemps inexploitées. Au début des années 60, le pétrole, après la ruée vers l'or, devient un enjeu économique et politique de première importance pour cet Etat américain jouxtant l'Union soviétique. Mais les dégâts faits à la nature - déjà! - ne laissent aucun doute sur l'avenir de la région.
L'Alaska, riche en pétrole, est aussi pour les Américains un poste d'observation de l'Union soviétique. (TSR 10 min 32 sec)

La saga des Inuit


Inuit Le géographe Jean Malaurie relate l'histoire de l'exploration de l'Arctique et l'appropriation par les Occidentaux de la terre des Inuits. Depuis 1948, il a conduit 31 expéditions. En partageant la vie quotidienne des Inuit, il appris à estimer la valeur de leur culture et l'intelligence de leur lien avec ce milieu hostile du Grand Nord.
Jean Malaurie défend la valeur de la culture des Inuits. (INA 52 min 27 sec)

Les liens de l'Internet

les liens

Sur le site Internet de la TSR

Le tourisme menace l'Arctique
C'est devenu une destination prisée. L'océan glacial arctique attire de plus en plus de touristes avides de découvrir les paysages glacés et la faune du grand Nord. Ce succès permet plus de financement pour les recherches mais inquiète également les scientifiques en raison de la pollution induite.


La minute arctique
Programme diffusé sur la Télévision Suisse Romande, la minute arctique suit l'expédition Tara. Des scientifiques ont laissé leur voilier s'emprisonner dans la banquise et se laissent dériver sur la glace, ils peuvent ainsi étudier le comportement de la banquise arctique.


tsrdecouverte.ch
Le site didactique de la TSR propose ici un dossier sur le changement climatique. Découvrez des vidéos, textes et interview pour mieux comprendre ce phénomène inquiétant.

Les pôles à la loupe

Le WWF fait le point
Sur cette page de la section australienne du WWF, vous trouverez des explications en texte, image et vidéo sur les enjeux, notamment environnementaux, de la fonte de la banquise arctique.


Greenpeace exige...
L'organisation demande notamment un moratoire sur toute activité industrielle dans les régions polaires. Retrouvez tous les détails sur la page du site de Greenpeace consacrée à l'Arctique.


Fondation polaire internationale
Elle communique et encourage les recherches et la connaissance sur les pôles dans le but de mieux comprendre les mécanismes environnementaux et climatiques de ces régions.


Portail Arctique
Ce portail consacré à l'Arctique est la porte d'entrée pour tout ce qui concerne l'Arctique sur le Web.


La NASA montre la diminution des glaces
Découvrez sur le site de la NASA des animations montrant la diminution de la banquise arctique ces dernières années.


Animations sur les régions polaires
Découvrez des animations didactiques et bien conçues sur les régions polaires.


Nouvelles voies maritimes
Le site du journal le monde propose cette animation qui résume une conséquence du réchauffement climatique: l'ouverture de nouvelles voies maritimes.

Les pétroliers occupent le terrain

Exxon Mobil
Découvrez sur le site de la compagnie pétrolière et gazière des informations sur ses activités dans le Grand Nord.


BP
Découvrez ce rapport sur les activités de BP en Alaska.

Le réchauffement climatique, coeur du problème

La conférence des Nations unies sur le changement climatique
Elle a lieu à Copenhague du 7 au 18 décembre 2009. C'est le grand rendez-vous de l'année, cette conférence portera essentiellement sur les conséquences du réchauffement climatique, comment les prédire et comment s'en prémunir.


Les Nations unies
Portail de l'action du système des organismes des nations Unies sur les changements climatiques.


Quatrième rapport d'évaluation du GIEC
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a été fondé afin d'évaluer les informations scientifiques, techniques et socio-économiques déterminantes pour la compréhension du changement climatique, de ses effets potentiels et des options existantes pour leur atténuation.

Des populations en danger

Dossier de Swissinfo
Sur les déplacements de population liés au changement climatique dans le Grand Nord.


Institut culturel Avataq
Cet institut fondé en 1980 est une organisation à but non-lucratif visant la protection et la promotion de la langue et de la culture Nunavik (nord du Québec).

Livres


La bataille du Grand Nord a commencé

La bataille du Grand Nord a commencé - Richard Labévière, François Thual

En août 2007, deux sous-marins déposent le drapeau russe par 4200 mètres de fond. Le monde découvre que la bataille du Grand Nord a commencé. Les auteurs de cet ouvrage décrivent les enjeux de cette bataille dont les conséquences écologiques et humaines sont déjà dramatiques.
La Géographie

Neige et glaces, la planète du froid - La Géographie, numéro 1532

La revue La Géographie se penche sur les régions où la banquise, la neige et la glace sont reines. Sorte d'état des lieux, le lecteur découvre, au fil des articles, les multiples facettes des milieux froids.
Atlas du monde global

Atlas du monde global - Pascal Boniface, Hubert Védrine

Geopolitis vous recommande cet atlas. Les auteurs décryptent les risques et les opportunités du monde qui, avec la globalisation, s'est considérablement complexifié.
L'après-pétrole a commencé

L'après-pétrole a commencé - Serge Enderlin

La découverte et l'exploitation de nouveaux gisements en Arctique n'y changera rien. Le pétrole doit mourir. Que sera l'après-pétrole ? Pour répondre à cette question, Serge Enderlin a parcouru le monde à la recherche des projets, idées et solutions qui permettront de remplacer cette ressource.