ONU

Racisme et discrimination: à quoi va servir la conférence de l'ONU à Genève?

L'émission du 15 avril 2009

Elle se tient du 20 au 24 avril à Genève, Geopolitis vous propose un décryptage de la conférence et de ses enjeux.

Dr Ibrahim Salama, responsable aux Nations unies de la conférence d'examen de Durban à Genève.

Ibrahim Salama a étudié le droit au Caire (Egypte) avant d'obtenir un diplôme en relations internationales à l'Institut international d'administration publique à Paris. Il a poursuivi son parcours académique muni d'un postgrade d'études spécialisées sur les organisations internationales pour aboutir à un doctorat en droit public à l'université de Paris XI.
En 1981, il rejoint le service diplomatique égyptien et, après plusieurs affectations à Paris, New Delhi et Genève, devient ambassadeur d'Egypte au Portugal en 2003. En 2007, il rejoint le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme à Genève où il assume actuellement les fonctions de chef du service des traités et du Conseil.


Le site de la conférence d'examen de Durban

Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Les vidéos du web

Un sujet glissant...
Le web montre souvent son extraordinaire capacité à rendre accessible des contenus originaux et inédits. Cette richesse fait toute sa saveur et permet à tout un chacun de communiquer à la planète entière. Pourtant, cette saveur peut parfois prendre un goût amer particulièrement lorsque l'on traite de sujets aussi graves que délicats. Ainsi récolter des vidéos sur le racisme, la discrimination ou la xénophobie sur des sites comme youtube ou dailymotion, ou autres, s'avère une expérience au cours de laquelle on se confronte à des contenus parfois ouvertement racistes et d'autres fois qui peuvent ne pas le paraître. Le web s'avère ainsi et dans certains cas aussi riche que glissant...

  • Un sujet glissant...
    Le web montre souvent son extraordinaire capacité à rendre accessible des contenus originaux et inédits. Cette richesse fait toute sa saveur et permet à tout un chacun de communiquer à la planète entière. Pourtant, cette saveur peut parfois prendre un goût amer particulièrement lorsque l'on traite de sujets aussi graves que délicats. Ainsi récolter des vidéos sur le racisme, la discrimination ou la xénophobie sur des sites comme youtube ou dailymotion, ou autres, s'avère une expérience au cours de laquelle on se confronte à des contenus parfois ouvertement racistes et d'autres fois qui peuvent ne pas le paraître. Le web s'avère ainsi et dans certains cas aussi riche que glissant...

La carte

La conférence et ses manifestations parallèles

En plus...

Vu du passé

Deux politiques raciales qui ont marqué la seconde partie du XXe siècle : la ségrégation des Noirs dans le Sud des Etats-Unis et le régime de l'apartheid en Afrique du Sud et en Rhodésie. Deux politiques qui se sont effondrées, mais la question de l'égalité des droits des Noirs, notamment des travailleurs immigrés en Europe, reste d'une cruelle actualité.

Martin Luther King

Martin Luther KingVisite dans le Sud ségrégationniste des Etats-Unis. En 1962, alors que l'administration Kennedy s'attaque, par l'entremise du ministre de la Justice Bob Kennedy, à la question de l'égalité des droits entre Blancs et Noirs, l'équipe de « Continents sans visa » tourne ce reportage à Atlanta où elle rencontre notamment le pasteur Martin Luther King. Une année après cette interview, Martin Luther King appellera à marcher sur Washington et prononcera son fameux discours, "I have a dream", dans lequel il exprimera son rêve de voir un jour les droits de chacun reconnus aux Etats-Unis.
Les marques du racisme au quotidien dans le Sud des Etats-Unis. (TSR 22 min 53 sec)

L'influence du Ku Klux Klan

Vudupasse segregation kkkA la veille de l'élection de Ronald Reagan à la Maison-Blanche, reportage dans le Sud des Etats-Unis, terre du Ku Klux Klan. L'influence de ce mouvement raciste et antisémite ne cesse d'augmenter dans la population blanche. Il faut dire que le Klan, s'il a gardé certains rites fondateurs comme les cérémonies nocturnes autour d'une croix enflammée, poursuit une campagne de propagande moderne en utilisant notamment les médias. Un de ses leaders s'en explique.

Le KKK utilise des moyens moderne de propagande comme la radio. (TSR 7 min 39 sec)

Les arguments de Ian Smith

Vudupassehistoire rhodesie Ce reportage du l'émission « Point » d'octobre 1965 est un remarquable document historique sur la situation sociale et politique de la Rhodésie (actuellement le Zimbabwe). Il montre clairement la politique de ségrégation entre la majorité noire et la minorité blanche. Il est intéressant de noter que le leader blanc interviewé est Ian Smith qui déclarera unilatéralement l'indépendance du pays trois semaines après le tournage de ce reportage.

Ian Smith, le leader blanc de l'apartheid en Rhodésie. (TSR 10 min 39 sec)

En Afrique du Sud

Vudupasse ecoles apatheid7En 1966, l'équipe de «Continents sans visa», emmenée par Jean Dumur, est en Afrique du Sud pour dresser le constat de l'apartheid qui sépare les Afrikaners, descendants de colons hollandais, des autres groupes ethniques du pays. Ce document comporte notamment l'interview saisissante d'une maîtresse de maison, entourée de ses domestiques, et d'un professeur de latin de l'Université de Pretoria pour qui l'amitié avec un Noir est tout simplement impensable.

Voyage au pays de l'apartheid, en Afrique du Sud. (TSR 49 min 11 sec)

L'immigration noire

Vudupasse immigration parisEn janvier 1970, après le drame d'Aubervilliers - cinq Africains ont péri asphyxiés dans l'incendie d'un foyer pour travailleurs immigrés – «Temps présent» enquête sur les conditions de vie de cette population noire exploitée. 120 foyers sont dénombrés dans la région parisienne où vivent des immigrants dans des conditions d'extrême insalubrité. Dans ce document, Jean-Paul Sartre dénonce aux côtés de Michel Rocard cette nouvelle «traite des Noirs».

Jean-Paul Sartre dénonce l'exploitation des immigrés noirs en France (TSR 25 min 17 sec)

Les liens de l'Internet

les liens

Sites officiels de la conférence

Le site de la conférence d'examen de Durban (20-24 avril 2009)
Toutes les informations officielles sur la conférence qui se tient à Genève, les textes de référence et des infos sur les manifestations parallèles.


Le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme
Le secrétaire général des Nations unies a nommé la Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Secrétaire général de la conférence et le Haut-Commissariat en assure le secrétariat.

Les manifestations parallèles

Commémoration de la Shoah
En 2009, la Journée de commémoration de la Shoah (Holocauste) tombe le 20 avril, jour de l'ouverture de la conférence d'examen de Durban à Genève. Les communautés juives de Genève ont décidé, à cette occasion, d'organiser une importante cérémonie commémorative sur la Place des Nations afin de faire entendre et de rappeler que le racisme, comme l'antisémitisme, peuvent conduire aux pires crimes contre l'humanité.


Forum de la société civile
Il se tient du 17 au 19 avril et a pour objet de réunir la société civile autour du racisme et de la discrimination raciale, de partager les points de vue et d'apporter des réflexions à la Conférence d'examen.


Le sommet de Genève pour les droits humains, la tolérance et la démocratie
Le Geneva Summit (de son nom anglo-saxon) a été mis en place par une coalition internationale d'ONG des droits de l'homme, son but est de promouvoir les droits de l'homme universels par la suppression des discriminations, de l'intolérance et des persécutions.


Israel Review Conference
Organisée par le Palestinian Boycott, Divestment and Sanctions National Committee (BNC), cette conférence précède la conférence d'examen de Durban (19 avril). Son objectif consiste à examiner comment les instruments onusiens de lutte contre le racisme peuvent s'appliquer à la politique israélienne envers le peuple palestinien.

Sites sur la lutte contre le racisme et la discrimination

SOS-Racisme
SOS-Racisme existe depuis 1984. Popularisée par l'image d'une main jaune sur laquelle est écrit « Touche pas à mon pote », l'organisation française lutte depuis lors contre toutes les formes de discrimination raciale.


Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA)
Créée en 1927 la LICRA est aujourd'hui encore une référence incontournable en matière de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.


Réseau européen contre le racisme
Réseau de plus de 600 ONG européennes, l'ENAR, œuvre pour lutter contre le racisme dans tous les Etats membres de l'Union.


Coalition internationale des villes contre le racisme
Initiative de l'UNESCO visant à établir un réseau des villes intéressées par l'échange d'expériences afin d'améliorer leurs politiques de lutte contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l'exclusion.

Le racisme sur la toile

Réseau international contre la haine raciale sur Internet
Réseau rassemblant 18 organisations en Europe, Canada et aux Etats-Unis dont l'objectif est d'examiner la diffusion du racisme et de la discrimination sur Internet et les moyens pour supprimer leur contenu illégal.


ICARE – Centre Internet pour l'Anti Racisme en Europe
I Care est un réseau virtuel de soutien pour ceux qui se sont engagés à améliorer les standards des droits humains universels et en particulier les principes de la non-discrimination.


Cyber-haine : guide d'utilisation d'Internet
Face à la multiplication des discours racistes, xénophobes et antisémites sur la toile, le centre belge pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme propose de télécharger un guide d'utilisation à l'adresse de l'internaute. Ce guide propose notamment des moyens d'action contre la Cyber-haine.

Livres


Les Noirs américains

Les Noirs américains, des champs de coton à la Maison Blanche - Nicole Bacharan

Nicole Bacharan a, dans cet ouvrage, reconstitué l'histoire tumultueuse des Noirs d'Amérique. Elle nous fait vivre chacune des étapes de la longue marche de ceux qu'on appela tour à tour "esclaves", puis "gens de couleur", "Negroes", "Noirs", "Afro-Américains" et qui se nomment, enfin, "Américains".
Le racisme expliqué à ma fille

Le racisme expliqué à ma fille - Tahar Ben Jelloun

Ce livre s'adresse aux enfants qui n'ont pas encore de préjugés et veulent comprendre et aux adultes qui pourront ainsi répondre aux questions, parfois embarrassantes, de leurs enfants.
La haine de l'occident

La haine de l'occident - Jean Ziegler

Jean Ziegler a consacré l'essentiel de son oeuvre à dénoncer les mécanismes d'assujettissement des peuples du monde. Dans cet ouvrage il explore l'hostilité de principe que les peuples du Sud manifestent à l'endroit de ceux du Nord.
Islamophobie ou légitime défiance

Islamophobie ou légitime défiance ? - Mireille Vallette

Constatant que pratiquement seuls les imams et porte-paroles intégristes se font entendre lorsqu'il est question d'islam en Suisse comme ailleurs, Mireille Vallette, récusant l'islamophobie, propose un débat de fond sur la position des Suisses face à l'intégrisme islamique.