Quinze ans d’adhésion de la Suisse à l’ONU : Géopolitis au Palais des Nations [Laurent BLEUZE - RTS]

Réinventer l'esprit de Genève

L'émission du 11 septembre 2017

Depuis la création de la Croix-Rouge en 1863, Genève est ce lieu unique des représentants du monde entier discutent des grands défis de la planète. Face aux menaces protectionnistes et aux coupes budgétaires, quel est l’avenir de cette Genève internationale ? Quel bilan pour la Suisse 15 ans après son adhésion à l’ONU ? Géopolitis investit le Palais des Nations pour cette édition spéciale.

Les invités:

Michael Møller est le directeur général de l’Office des Nations unies à Genève depuis 2015. Né au Danemark, il débute sa carrière de fonctionnaire international au sein du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en 1979.

 

Pascale Baeriswyl est secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères depuis 2016. Entrée au DFAE en 2000, elle a été première secrétaire à la Mission suisse à Bruxelles entre 2005 et 2008, avant de diriger l'équipe politique de la mission suisse de l'ONU à New York.

 

Gunilla Von Hall est la correspondante à Genève du quotidien suédois Svenska Dagbladet depuis plus de 20 ans. Elle couvre les grands conflits internationaux, les crises humanitaires et politiques, mais aussi les questions liées à la Genève internationale.

 

François Longchamp est le président du Conseil d’Etat genevois depuis 2013. Il entre au gouvernement cantonal dès 2005 comme élu du Parti radical, après avoir dirigé la Fondation Foyer-Handicap durant trois ans et une brève carrière de journaliste au quotidien Le Temps.

 

Petra Schroeter est la directrice de l’ONG Handicap International en Suisse depuis six ans. Née en Allemagne, son engagement humanitaire précoce se met au service de l’organisation après une mission au Kosovo, où elle se trouve confrontée aux ravages des mines antipersonnel.

 

Michel Sidibé est le directeur de l’ONUSIDA depuis 2009, où il engage la riposte contre la progression du VIH dans le monde. Son combat pour la santé mondiale a débuté au Mali, son pays natal, en améliorant le bien-être des populations touareg nomades. Michel Sidibé a tout d’abord travaillé durant 14 ans à l’UNICEF. Il est aussi le Secrétaire général adjoint des Nations unies.

Dominique de Villepin: "Les exceptions suisses apportent beaucoup au monde"

Dominique de Villepin, ex-ministre français des Affaires étrangères prononce en 2002 un vibrant éloge de la Suisse, nouveau membre onusien, devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Il estime alors que le pays "renforcera l'inspiration démocratique" de l'organisation.

Il y a 15 ans, la Suisse adhérait aux Nations unies

 

Rencontre avec l’ambassadeur suisse auprès de l’ONU à Genève

Rencontre avec l’ambassadeur suisse auprès de l’ONU à Genève [RTS]

La Genève internationale en chiffres

La Genève internationale en chiffres [RTS]

Reportage avec Handicap International au Népal

Reportage avec Handicap International au Népal [RTS]

Des micro-Etats présents pour la première fois au Conseil des Droits de l’Homme

Des micro-Etats présents pour la première fois au Conseil des Droits de l’Homme [RTS]