Mai 2015, des personnes manifestent à Palerme en souvenir de l'assassinat du journaliste italien Peppino Impastato, tué le 9 mai 1978. [AFP]

Mafia: de l’argent sale à l’argent propre?

L'émission du 19 septembre 2015

Avec un total de quelque 300 milliards de dollars, la drogue serait la source de revenus principale de la mafia. Ce "trésor de guerre" se voit souvent investi par les diverses branches et les différents cartels de la Mafia dans des circuits parallèles difficilement identifiables. Et encore plus ardus à démanteler pour les autorités ou à combattre pour ses illustres pourfendeurs comme le journaliste Roberto Saviano, le pape François ou l’abbé Don Luigi Cotti.

Depuis quelques années, outre le blanchiment des narcodollars, les capitaux de la Mafia infiltrent surtout de manière croissante des circuits économiques tout ce qu’il y a de plus légaux. L’argent sale inonde ainsi les propres économies.

Comment l’organisation criminelle s’achète-t-elle une forme d’impunité? Quelles sont les difficultés judiciaires pour lutter contre cette Mafia qui avance de plus en plus masquée? Geopolitis dénoue cette toile d’araignée qui piège notre système économique.

L’invité: Nicolas Giannakopoulos, président de l’Observatoire du crime organisé, codirecteur de l’observatoire universitaire sur la sécurité, UNIGE.

Bonus de l'émission

Nicolas Giannakopoulos, codirecteur de l'observatoire universitaire sur la sécurité, UNIGE

Nicolas Giannakopoulos a été en charge d'un programme de recherche de trois ans financé par la Confédération suisse intitulé "Corruption suisse et Crime Organisé". Il a auparavant été actif dans de nombreux programmes de recherche et a effectué de multiples analyses pour de grandes institutions. Il a collaboré étroitement avec les autorités de police et judiciaires de nombreux pays et a notamment été gratifié de la médaille du mérite des autorités judiciaires brésiliennes. Il est l'auteur de nombreuses publications concernant les différentes facettes des organisations criminelles modernes. Il est également président et co-fondateur de OCO, l'Observatoire du Crime Organisé et directeur d'Inside.CO S.A., entreprise d'investigation criminelle basée à Genève. [Source : Université de Genève]

Le site de l’Observatoire du crime organisé (OCO)

Le site de l’Observatoire universitaire de la Sécurité (OUS)

> Organismes de lutte contre le crime organisé

 

Le site d'Interpol, dont le nom complet est Organisation internationale de police criminelle (OIPC)

Le site de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC)

Lutter contre la Mafia

A voir: "Berlusconi et la mafia"

Documentaire de Olivier Toscer (France / 2015)

Le film proposé par "Histoire vivante" retrace la brillante carrière politique, économique et médiatique de Silvio Berlusconi qui a toujours comporté sa part d'ombre. Depuis ses premiers succès dans l'immobilier jusqu'à l'avènement de ses TV commerciales, des soupçons de collusion avec la mafia ont attiré l'attention de nombreux juges. 

http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/

A voir: Tourisme anti-mafia

A Palerme, une association propose aux touristes un tour de la ville sans devoir payer la mafia.

http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/italie--une-association-propose-aux-touristes-un-tour-de-la-ville-sans-devoir-payer-la-mafia?id=6976056

A écouter: "Mafia versus citoyens"

Une série documentaire radiophonique en cinq volets proposée par "Histoire vivante", consacrée aux différentes luttes entreprises contre la mafia par des journalistes, des enquêteurs, des magistrats, des entrepreneurs, de simples citoyens.

http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/6662717-mafia-versus-citoyens-1-5.html

A lire, voir et écouter: "La Suisse est une zone franche pour la mafia italienne"

Le journaliste italien Roberto Saviano, auteur de "Gomorra" et fervent anti-mafia, a livré à la RTS son analyse sur la présence de la mafia italienne en Suisse lors de son passage au Forum des 100 à Lausanne.

http://www.rts.ch/info/suisse/6764218-la-suisse-est-une-zone-franche-pour-la-mafia-italienne.html

Vu du passé

Le sale argent de la Mafia. Avec une inventivité redoutable – nos archives en témoignent -, l'organisation mafieuse use de corruption mais aussi des failles législatives des Etats et des places financières pour brouiller les pistes et blanchir son argent sale.

La mafia sicilienne

CaptureWebArchivesRTSMafia [RTS]Continents sans visa enquête à Palerme et en Sicile, en 1965, dans cette région où les conditions de vie et de pauvreté contribuent à la mise en place et au développement de la Mafia. Mais le système clandestin profite aussi de la corruption pour asseoir sa puissance: un sujet encore tabou.


La puissance de la mafia grandit en Sicile (RTS 26 min 47 sec)

Pizza Connection

CaptureWebArchivesRTSMafia2 [RTS]Quels liens entre la morphine iranienne, le chef de la mafia turque, les mafias siciliennes et américaines et les toxicomanes des rues des grandes villes des Etats-Unis? L’émission Tell Quel livre en 1985 une enquête sur la boucle infernale de l'achat de la drogue, de la vente puis du blanchiment de l'argent sale.


Le circuit des narcodollars (RTS 27 min 49 sec)

L’argent sale

CaptureWebArchivesRTSMafia3 [RTS]En 1988, une série de scandales - dont plusieurs impliquant la Mafia - mettent en évidence les failles de la législation helvétique: la place financière suisse accorde des facilités qui favorisent les transactions douteuses, abritées par le secret bancaire. Dans le magazine économique Echo, reportage et débat.


A l’ombre du secret bancaire (RTS 45 min 27 sec)

Infographies

En plus...

Les liens

Exemples d’associations de lutte contre la Mafia et de bases de données sur les organisations criminelles

Libera

Né en 1995 en Italie, Libera est une organisation regroupant désormais plus de 1200 groupes, associations, écoles et particuliers intervenant territorialement pour combattre les organisations mafieuses.

Antimafia Duemila

Site d'informations en italien et partiellement en anglais sur la Cosa Nostra et les autres organisations mafieuses.

Les hommes de l’antimafia

Blog d'informations sur la lutte contre le mafia et titre de l'ouvrage de Christian Lovis (Mon petit éditeur, 2011), un Vaudois qui travaille actuellement au traitement d'affaires judiciaires.

> Dossier d'ARTE sur "Le Pape et la criminalité organisée

Dans ce dossier constitué autour du documentaire "Le Pape et la mafia", de l'historien et spécialiste de la pègre John Dickie, figurent des portraits et reportages démêlant les liens unissant l'église catholique à la Mafia.