Avions ou hélicoptères sans pilotes, robots tueurs ou démineurs ont investi les champs de bataille des armées modernes. C'est déjà une réalité. Mais l'évolution rapide des techniques permet de voir encore plus loin. Les robots sont de plus en plus autonomes, ils pourraient le devenir totalement dans un avenir qui ne relève pas nécessairement de la science-fiction.
Les spécialistes estiment que d'ici le début de la décennie 2020, la puissance de calcul des ordinateurs pourrait être équivalente à celle du cerveau humain. Une perspective qui soulève de nombreuses questions d'ordre éthique alors que le développement des robots tueurs est en plein essor.
Comment les technologies modernes sont-elles utilisées par les militaires? Faut-il craindre la naissance d'un robot super-intelligent? Geopolitis décrypte ce monde peut-être pas si lointain où l'arme finirait par prendre la place du soldat.
L'invité: Jean-Marc Rickli, professeur-assistant département d'études de la défense King's College de Londres, chercheur associé au Centre de Politique de Sécurité de Genève (GCSP).
Les robots tueurs ont jusqu’ici fait partie du paysage cinématographique. Les progrès combinés de la robotique et de l’informatique permettent d’entrevoir la naissance d'ici quelques années d’un robot doué des capacités de calcul du cerveau humain. La perspective d’un robot armé autonome est peut-être pour demain. Face à ces développements, l’inquiétude des organisations internationales et humanitaires va grandissant. Une coalition a été lancée en 2013 pour interdire ces engins avant même qu'ils aient été créés.
Documentaire du magazine en ligne Motherboard intitulé "The Dawn of Killer Robots". Publié au mois d’avril 2015, ce film décrit les derniers développements en matière de robots tueurs. Les journalistes ont pu filmer des robots de l’armée américaine et ont également rencontré les représentants de la campagne contre les robots tueurs. (en anglais) (28 min 40 sec)
 Lancée en avril 2013, la campagne pour stopper les robots tueurs réunit 54 organisations dans 25 pays. Menée par Human Rights Watch, la coalition demande l’interdiction préventive des armes entièrement autonomes. Cette vidéo publiée en novembre 2014 fait état des derniers avancements de la campagne. (en anglais) (3 min 52 sec)
 Ce clip a été réalisé par Pax for Peace, une organisation membre de la campagne pour l’interdiction des robots tueurs. Il décrit les évolutions récentes en matière d’armements semi-autonomes et les risques notamment juridiques que représentent des armes autonomes. (en anglais) (2 min 20 sec)
 
 
Human Rights Watch est l’organisation qui coordonne la campagne pour stopper les robots tueurs. Dans cette vidéo, Human Rights Watch donne la parole à Jody Williams, prix Nobel de la paix 1997, pour expliquer la menace que représentent l’avènement possible des robots tueurs. (en anglais sous-titré français) (3 min 24 sec)
 Jean-Marc Rickli est professeur assistant au département d’études de la défense au King’s College de Londres et basé au Collège de Défense du Qatar à Doha. Il est également chercheur associé au Centre de Politique de Sécurité de Genève (GCSP) ainsi qu’au Near East Center for Security and Strategy (NECSS) de King’s College (NECSS). Il est titulaire d’un doctorat en relations internationales de l’Université d’Oxford où il était boursier de la fondation Berrow.
Avant son poste actuel, il a été professeur assistant à l’Institute de sécurité civile et internationale à l’Université Khalifa à Abou Dhabi. Il fut également président et membre fondateur du Groupe d’études stratégiques de l’Université de Genève et vice président du groupe similaire de l’Université d’Oxford. Il a enseigné et conduit des recherches dans de nombreuses institutions en Angleterre, Autriche, Belgique, Chine, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Finlande, Islande, Suède, Suisse et au Qatar.
Ses recherches portent sur la sécurité en Europe et au Moyen-Orient, les politiques de sécurité des petits Etats, l’utilisation de la force en relations internationales et l’impact des nouvelles technologies sur la sécurité internationale. Il a écrit de nombreuses publications sur ces sujets. Récemment il a été mandaté comme expert à la conférence des Nations Unis sur les systèmes d’armes létales autonomes. Sa contribution peut être consulté ici.
Le profil de Jean-Marc Rickli sur:
Publications recommandées :
- 20YY: Preparing for War in the Robotic Age - Center for New American Security
- Robotique et guerres futures : les armées de terre face aux évolutions technologiques (PDF)
- Globalisation and changing nature of war (GCSP Policy Brief Jean-Marc Rickli).pdf
Avant de devenir technologique, la guerre a un visage. Au Vietnam dans les années 60, c’est celui des marines américains pour qui affronter l’ennemi est un métier et dont la faiblesse est de s'interroger parfois sur leur engagement. En 1981, la guerre nucléaire se prépare dans une base américaine de missiles Minuteman et ses combattants sont de jeunes techniciens rompus au stress de la décision. En Irak en 2004 encore, des mercenaires, des "soldats de fortune" poussés par des motivations diverses, occupent le terrain des hostilités. Dans nos archives ces guerriers d'avant l’ère des robots tueurs.
En mai 1965, un point sur le Vietnam en pleine guerre: si la puissance terrestre, aérienne et navale des USA qui bombardent le Vietnam du Nord est manifeste, la situation politique est, elle, pourrie. La position des marines américains sur le terrain devient chaque jour plus difficile. L'équipe de Continents sans Visa filme les soldats américains engagés dans le conflit et recueille leurs témoignages.
Sur le terrain, les marines américains (RTS 30 min 14 sec) 
En 1981, Ronald Reagan accède à la fonction suprême des Etats-Unis. Renonçant à la politique de détente voulue par son prédécesseur Jimmy Carter, le président républicain relance la course aux armements. Une équipe de Temps présent se rend aux USA pour rendre compte de cette nouvelle donne. Elle visite notamment une base de missiles balistiques intercontinentaux Minuteman, où les soldats se préparent à l'éventualité d'une guerre nucléaire.  Extrait du reportage.
Des soldats prêts pour une guerre nucléaire (RTS 3 min 32 sec) 
L’emploi massif de "militaires privés" constitue l’une des spécificités de la guerre en Irak. La plupart d'entre eux sont engagés par des firmes qui ont obtenu des contrats du Pentagone, dans les programmes de reconstruction ou de stabilisation de l'Irak. Leurs effectifs sont chiffrés à plus ou moins 20'000 hommes. L’implication de ces mercenaires aux motivations diverses suscite des questions: l’enquête de Temps présent.
Des guerriers à louer (RTS 18 min 34 sec)