Les logos de Google, Apple, Facebook et Amazon. [RTS]

Google et les autres: une domination abusive?

L'émission du 2 mai 2015

Ce sont quatre géants qui dominent le marché du numérique. Google, Apple, Facebook, Amazon, quatre firmes américaines dont trois ont moins de vingt ans d'existence. Regroupées sous l'acronyme GAFA, ces entreprises totalisent plus de 300 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2014, soit approximativement le PIB de la Norvège.

Mais au-delà de leur poids financier, les activités de Google, Apple, Facebook et Amazon suscitent la méfiance et leur domination du marché inquiète jusqu'aux institutions européennes. A ce titre, Google est accusé par l'Union européenne d'abus de position dominante sur la recherche en ligne. Le géant de Mountain View pourrait ainsi être condamné à une lourde amende.

Comment les géants du web réussissent-ils à étendre leur influence? Faut-il mieux encadrer leurs activités? Geopolitis décrypte les risques que représente l'emprise croissante de ces entreprises sur nos sociétés.

L'invitée: Solange Ghernaouti, professeure Université de Lausanne, fondatrice du groupe suisse de recherche et conseil sur la cybersécurité (SCARG).

Infographie

Historique - Les principaux rachats de Google

En février 2001, Google a racheté sa première société. 14 ans plus tard, le géant américain compte près de 180 rachats dont plusieurs dépassent le milliard de dollars. Le record est pour Motorola, acquis en 2011 pour plus de 12 milliards de dollars. Une stratégie qui a permis à Google d'améliorer ses services mais aussi de se positionner sur de nouveaux marchés.

Liens utiles

Dix choses à savoir sur les GAFA

L’hégémonie des Gafa, acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon, inquiète l’Europe. Mais quels sont précisément les caractéristiques de ces acteurs ? Réponse en 10 faits et chiffres. - Silicon.fr, 3 décembre 2014

G.A.F.A. l’acronyme d’un quatuor qui accapare notre existence

Faites gaffe aux G.A.F.A. ! Google, Apple, Facebook et Amazon, ces dynamiques lutins créatifs de la Silicon Valley qui depuis une bonne dizaine d'années tissent la toile mondiale de la consommation. - Agoravox, 13 février 2014

Les Gafanomics : qu’est-ce que c’est ?

Chaque trimestre voit son lot de résultats d’entreprise. Parmi eux, des stars qui cumulent hausse du chiffre d’affaires, des clients, des parts de marché, jusqu’à devenir des entités que la presse ne sait plus nommer autrement que "mastodonte" ou "géant" du Net. - Le Monde, 30 novembre 2014

L'emprise de Google et consorts sur nos vies, pire que "1984" .

Depuis que nous avons confié notre vie sociale aux géants du Net, nous sommes devenus leurs esclaves, affirme Solange Ghernaouti, directrice du Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group. Un cri d’alarme contre ces firmes qui dominent le monde numérique et qui bientôt domineront le monde tout court. - Le Temps du 12 décembre 2014

Comment se "dégafamiser" et reprendre le contrôle de sa vie en ligne?

Peut-on vivre, en 2015, sans emprunter les autoroutes de l'Internet accaparé par les GAFA (et même GAFAM avec Microsoft). L'Internet aujourd'hui est devenu un espace où quelques gros acteurs monopolisent 90% du trafic transformant l’internaute en un simple produit marketing. Pour Adrienne Charmet, directrice des campagnes de la Quadrature du Net, intervenue à la conférence The United states of Google il y a quelques jours, les géants d’Internet s’emparent de nos libertés individuelles. Désormais, pour ceux qui veulent reprendre le contrôle de leur identité en ligne, il leur faut penser Internet autrement et bouleverser leurs usages.  - Blog collectif de France Télévision, 28 avril 2015

Solange Ghernaouti, professeure à l'Université de Lausanne

Solange Ghernaouti, docteur en informatique de l’Université Paris VI, ancienne auditrice de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale est professeure de l’université de Lausanne, directrice du groupe de recherche en cybersécurité de la faculté des HEC. Elle est Associate Fellow du Geneva Centre for Security Policy, membre de l’Académie suisse des sciences techniques, chevalier de la Légion d’honneur.

Experte internationale auprès d’instances onusiennes, gouvernementales et d’institutions privées, en cybersécurité, cyberstratégie, cyberdéfense et lutte contre la cybercriminalité, elle est une consultante et une conférencière très sollicitée tant en Suisse qu'à l’international.

Pionnière en matière d’approche interdisciplinaire de la maîtrise des risques et de la sécurité informatique, elle est l’auteure de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation ainsi que d’une trentaine de livres relatifs aux télécommunications, à la sécurité informatique, à la cybercriminalité, au cyberpouvoir et à la société de l’information.

Son dernier livre : Cyberpower : crime, conflict & security in cyberspace. EPFL Press

Autres publications:

- L'emprise de Google et consorts sur nos vies, pire que "1984" - Le Temps du 12 décembre 2014.

Vu du passé

Années 60, c’est l’émergence des technologies de l’informatique, l’apprentissage des ordinateurs puis leur mise en réseaux: ces nouveaux outils représentent encore un mystère pour le grand public. Trois décennies plus tard le monde entre dans l’ère du web et inaugure un nouveau questionnement: celui de l’emprise de l’informatique sur nos sociétés.

Les premiers ordinateurs

En 1966, la technologie des ordinateurs est déjà bien avancée. En 1966, un spécialiste de la firme américaine IBM explique le fonctionnement de l'ordinateur et donne un aperçu de ses diverses applications, notamment dans l'industrie ou l'administration. Il définit plusieurs notions clés de l'ordinateur, comme les fonctions binaires, la programmation, les mémoires, et en retrace également l'évolution rapide, en particulier les progrès de la miniaturisation et l'augmentation de la vitesse.

L’ordinateur, un outil d’avenir (RTS 11 min 05 sec) 

Internet, l’anticipation

Internet, l'anticipation. [INA] Développé dans les années 60 aux Etats-Unis, Internet est encore un mystère pour le public. En novembre 1969, l’émission "Eurêka" réalise cet entretien avec Jean D’Arcy, alors directeur de l’information audiovisuelle de l’ONU, au sujet des possibilités offerte par la mise en réseau de micro-ordinateurs.

En 1969, on pressentait tout le potentiel de cette technologie qui ne s’appelait pas encore "internet" (INA 2 min 37 sec) 

Les risques informatiques

Comment protéger les libertés à l'heure de l'ordinateur? Les ordinateurs présentent-ils un danger pour notre vie privée? C'est à cette question que se confronte en 1982 l'équipe de Temps présent. L'informatique prend une place de plus en plus importante et devient indispensable au fonctionnement de la société. Comment garantir dès lors le respect des droits fondamentaux de la personne? Une interrogation qui demeure d'une cruciale actualité.

Comment protéger les libertés à l'heure de l'ordinateur ? (RTS 58 min 59 sec) 

Le premier web

Ils ont inventé le web. Interviews 20 ans après son lancement. [RTS] Pour ses inventeurs qui travaillaient au CERN, à Genève, l’ouverture du réseau au public n’a pas été pensée à l’origine du projet, qualifié à l’époque de "vague mais passionnant". Mais très vite il s’est imposé au point d’être devenu constitutif au fonctionnement de notre société. En 1989, vingt ans après son lancement, les chercheurs se souviennent des débuts du web.

Ils ont inventé le web. Interview (RTS 1 min 57 sec)