Vu du passé
Le canal de Suez constitue, dès son ouverture en 1869, une voie de commerce maritime majeure, reliant la Mer Rouge et la Mer Méditerranée, et la Grande-Bretagne à son Empire. Son importance stratégique lui vaudra une histoire agitée. Financé par des capitaux franco-britanniques, le canal est nationalisé par l’Egypte en 1956, ouvrant ainsi la crise de Suez. A la suite de la Guerre des Six-Jours israélo-arabe, ce passage devenu stratégique sur la route du pétrole est fermé à tout trafic maritime durant plusieurs années. En archives, ces conflits dont Suez fut l’enjeu ou la victime.
Le coup de force de Nasser
1er août 1956, crise internationale et effervescence dans les chancelleries occidentales après le coup de force du président égyptien Gamal Abdel Nasser. Quelques jours plus tôt, le raïs a annoncé la décision -acclamée par le peuple égyptien- de nationaliser le canal de Suez et de geler tous les avoirs de la Compagnie universelle du canal de Suez. Cela en dépit des accords conclus en 1955 lors de l’évacuation de Suez par les Britanniques.
Le colonel Nasser nationalise Suez (INA 0 min 58 sec)
Le canal de Suez paralysé
Conséquence de l'offensive israélienne lors de la Guerre des Six Jours, en 1967, le canal de Suez est, en septembre 1968, fermé depuis des mois. Des dizaines de cargos sont immobilisés au mouillage sur le lac Amer. C'est ainsi l'existence même d'une voie d'eau, longtemps vitale, qui est remise en question. Enquête sur les conséquences économiques et sur les enjeux sociaux pour l'Egypte de la paralysie du canal de Suez.
La Guerre des Six Jours entraîne la fermeture du canal (RTS 29 min 37 sec)  
Le canal de Suez, du côté israélien
En janvier 1973, de part et d'autre du canal, Israéliens et Egyptiens s'observent mais les armes se sont tues. L'occupation israélienne depuis la guerre des Six-Jours signifie pour les soldats en cours de répétition un quotidien fait d'exercices militaires et d’attente. Et le canal, point de passage stratégique sur la route du pétrole, demeure fermé à tout trafic maritime.
Après 6 ans de fermeture, le canal paraît oublié (RTS 21 min 16 sec)