Philanthropie: la Suisse pour modèle? [Fotolia]

Philanthropie: la Suisse pour modèle?

L'émission du 7 février 2015

En moyenne, il se crée chaque année en Suisse 400 fondations d'utilité publique. Une statistique valable sur les deux dernières décennies au cours desquelles le nombre de fondations a doublé pour atteindre un total d'environ 13'000. La Suisse affiche ainsi la plus importante concentration en la matière avec une fondation pour 620 habitants. A titre d'exemple, le rapport est de 1 pour 3000 en Allemagne et de 1 pour 6000 aux Etats-Unis.

La Suisse concentre beaucoup de richesses mais connaît une longue tradition philanthropique qui remonte à 1835 avec l'établissement à Zurich d'un cadre juridique et fiscal favorable. Aujourd'hui, le monde des fondations évolue vite et plusieurs initiatives émergent pour donner un nouvel élan à la philanthropie.

Comment s'explique la position dominante de la Suisse en matière de philanthropie? Quels sont les principaux enjeux pour ce secteur très particulier des fondations en Suisse et dans le monde? Le décryptage de Geopolitis.

L'invitée: Karin Jestin, responsable de la philanthropie au sein de la banque Lombard Odier et membre du comité de direction de SwissFoundations.

Infographie

Vu sur le web

Mathieu Ricard : "Pourquoi donner?"

De passage à Genève pour l’ouverture d’un colloque consacré à la philanthropie en octobre 2014  (voir ci-dessous), le moine bouddhiste Matthieu Ricard répond ici aux questions du journal Le Temps sur les règles de base pour mieux donner. (4 min 04 sec)

"Pourquoi les autres ? Plaidoyer pour l’altruisme"

C’est le titre de cette conférence donnée par Mathieu Ricard le 1 octobre 2014. Inaugurant un cycle de conférences sur la philanthropie organisé par la Faculté de droit de l’Université de Genève, SwissFoundations et la Fondation Lombard Odier le moine bouddhiste évoque la nécessité de plus d’altruisme pour relever les défis lancés à l’humanité. (1 heure 28 min 05 sec)

Voir la conférence sur le site de l'Université de Genève 

Bill Gates et la philanthropie

Le milliardaire américain apparaît comme l’un des plus importants philanthropes de notre temps. Avec la création de la fondation Bill et Melinda Gates qu'il a doté d’une grande partie de sa fortune, Bill Gates a permis de faire avancer les recherches médicales sur des maladies comme la poliomyélite ou le VIH/SIDA. Il était l’invité du Grand Journal de Canal + en juin 2014 et répondait aux questions sur engagement philanthropique. (2 min 45 sec)

 

Foundation Rockefeller: 100 ans de philanthropie

Fondée en 1913, la fondation Rockefeller est une des plus ancienne et emblématique fondation américaine. Elle fût créée par John Davison Rockefeller qui fit fortune dans le pétrole avec la compagnie Standard Oil. La mission de la fondation est de "promouvoir le bien-être de l’humanité à travers le monde". Cette vidéo a été réalisée à l’occasion du centenaire de la fondation Rockefeller. (en anglais) (7 min 58 sec)

 

Comment devenir un philanthrope?

La réponse est ici donnée par l’entreprise Global Philanthropy Group qui aide les personnes souhaitant faire oeuvre de philanthropie. (en anglais) (3 min 19 sec)

 

Karin Jestin, responsable de la philanthropie au sein de la banque Lombard Odier

Après des études en management et en génétique, Karin Jestin entre dans la vie active auprès de McKinsey & Company à Paris, en qualité de consultante en stratégie et organisation. En 1997, elle prend la responsabilité opérationnelle d’un projet d’art collectif, KEO, dont l’ambition est d’interpeller ses contemporains sur leur responsabilité vis-à-vis des générations futures.

En 2000, elle est engagée par la Fédération Internationale des Sociétés Croix-Rouge et Croissant-Rouge à Genève en qualité de "conseiller spécial" auprès du Secrétaire Général, aidant notamment à la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie de l’organisation. De 2002 à 2004, elle se consacre à la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, oeuvrant au développement des sociétés de la région et aux efforts humanitaires liés à la guerre en Irak. En 2004, elle rejoint FSG Social Impact Advisors, un groupe de conseil à but non lucratif dédié aux questions de philanthropie et de responsabilité sociale d’entreprise.

Depuis 2008, elle est la responsable de la philanthropie chez Lombard Odier, et à ce titre, Secrétaire Générale de la Fondation Lombard Odier, fondation des Associés, et membre du conseil de la Fondation Philanthropia, fondation abritante créée pour faciliter l’engagement en mécénat de donateurs privés.

Parallèlement, elle assume à titre bénévole plusieurs mandats au sein de conseils de fondation ou d’association, elle est notamment membre du comité de direction de SwissFoundations, l’association faîtière des fondations donatrices en Suisse.

Karin Jestin est également co-auteur du livre "La philanthropie: l’art de donner - Pourquoi les autres ?" qui traite de manière à la fois simple et distrayante des questions que les familles se posent au moment d’apporter leur soutien à une cause ou à des domaines qui leur tiennent à coeur.

Document:

- La philanthropie par Lombard Odier (PDF).

 

Sites:

- La fondation Lombard Odier

-La fondation Philanthropia

Liens utiles

SwissFoundations 

Association réunissant des fondations donatrices suisses.

 

 

Le monde des fondations en mouvement - Étude d'Avenir Suisse 

Parue en septembre 2014 cette étude d’Avenir Suisse analyse les mouvements qui animent ce monde des fondations depuis le tournant du siècle.

Rapport sur les fondations en Suisse en 2014 

Edité par SwissFoundation, le centre pour le droit des fondations de l’Université de Zurich et le centre d’études de la Philanthropie en Suisse de l’Université de Bâle, ce rapport paraît chaque année depuis 2009. On y découvre à la fois des données chiffrées que des perspectives de développement en Suisse et en Europe.

Profonds 

Association faîtière suisse des fondations et des associations d'utilité publique de tout type d'activité et de financement.

 

Journée européenne des fondations

Initiée en 2013, cette journée a pour objectif "de promouvoir l'idée de la fondation". Seize pays ont participé à l'édition 2014 qui a eu lieu le 1er octobre.

 

 

European Fondation Center
Association réunissant des fondations donatrices et des donateurs européens.