Près d'un an après, le Boeing 777 disparu le 8 mars 2014 n'a toujours pas été retrouvé. [atulvermabhai - Fotolia]

MH370: le mystère sera-t-il résolu?

L'émission du 31 janvier 2015

Le 8 mars 2014, le vol 370 de la Malaysia Airlines décolle de l'aéroport de Kuala Lumpur à destination de Pékin. A 1h30 un dernier contact avec la cabine de pilotage ne révèle aucun problème. Puis... Le néant. L'avion n'arrivera jamais à destination.

Malgré des recherches intensives qui se poursuivent encore aujourd'hui, l'avion est toujours porté disparu. Une disparition qui a suscité l'étonnement général et bon nombre de théories du complot. L'année 2014 a été marquée par plusieurs accidents d'avions qui ont fait la une de l'actualité. Pourtant, les statistiques sont formelles, les voyages en avion n'ont jamais été aussi sûrs.

Que sait-on un an après des circonstances qui ont conduit au crash du vol MH370? Quelles sont les autres catastrophes aériennes non expliquées? Geopolitis décrypte les explications possibles de la disparition du MH370.

L'invité: Ronan Hubert, directeur du Bureau d'archives des accidents d’avions.

Liens utiles

> Institutions internationales
 

Association internationale du transport aérien (IATA) 

Organisation privée, l'International Air Transport Association représente plus de neuf compagnies aériennes sur dix. (en anglais)

L’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) 

Cette organisation dépend des Nations Unies. Fondée en 1944, son rôle consiste en l’harmonisation des règles du transport aérien international, notamment les protocoles d’enquête consécutifs à des accidents.

Fédération internationale des associations de pilotes de lignes (IFALPA) 

Les associations de pilotes du monde entier se sont constituées en fédération. Cela leur permet notamment de faire circuler facilement des informations et/ou recommandations sur tout ce qui touche au pilotage, y compris de la formation continue. L’IFALPA intervient également pour dénoncer de mauvaises conditions de pilotage, par exemple, les aéroports dangereux. (en anglais)


 

> Les compagnies aériennes dans le collimateur
 

Liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’UE

Compagnies interdites en Suisse

Compagnies labélisées IOSA
 

> Sites sur les accidents d’avions
 

Bureau d’Archives des Accicdents Aéronautiques

1001crash (en anglais)

Air Disaster (en anglais)


 

Infographie

En plus...

Vu sur le web

À une époque où chacun peut suivre depuis son fauteuil un avion en vol à l’autre bout du globe, dans ce monde où l’on se sent observé de partout, la disparition du MH370 semble relever de la science-fiction. Des vidéos et sites internet permettent de visualiser le trafic aérien à l'échelle mondiale et même parfois en temps réel. Mais comme le témoigne la disparition du vol MH370, la surface du globe n'est pas entièrement couverte, les océans par exemple sont des zones exemptes de suivi continu des avions.

Flight Radar

Voici un outil qui permet de suivre des avions en vol en direct depuis votre ordinateur. Le clic sur un avion permet d’afficher les informations de vol: provenance, destination, heures de départ et d’arrivée et même le modèle de l’avion. D'autres sites du même genre existent, à l'image de radarvirtuel.com.

 

Le trafic aérien autour du monde

Vingt-quatre heures de trafic aérien vues en un peu plus d’une minute. Cette vidéo, bien qu’impressionnante, montre le trafic aérien mondial tel qu’il était il y a quelques années. Il s’est encore densifié depuis, en particulier au Moyen-Orient où la croissance du trafic aérien est la plus grande. (1 min 12 sec)

Un jour de trafic au-dessus de l’Europe

Dans le même ordre d’idée, voici une séquence publiée par Eurocontrol, organisme qui régit l’espace aérien des États membres de l’Union européenne. La séquence a été publiée en 2011 et montre le trafic aérien au-dessus de l’Europe. (2 min 52 sec)

 

File d'attente à London Heathrow

Enfin, pour terminer cette série de vidéos sur le trafic aérien, un spotter a publié cette séquence qui montre la file des avions en approche de l’aéroport de Londres Heathrow. (3 min 53 sec)

Ronan Hubert, directeur du Bureau d'archives des accidents d’avions.

Fondateur du B3A, Ronan Hubert est Historien en accidents aériens et expert en accidentologie aérienne. Ses étroites relations avec les experts des commissions d’enquêtes, les différents organes officiels et les spécialistes de l’aviation en général ainsi que des connaissances larges et variées dans le domaine de l’aviation et des accidents en particulier, lui ont donné l’occasion de publier trois ouvrages. Ses compétences et ses connaissances, liées à une politique impartiale et neutre, lui donnent régulièrement accès à des informations prépondérantes et il est souvent sollicité par les médias ou par d’autres services officiels en qualité que consultant.

Le site du Bureau d'Archives des Accidents Aéronautiques (B3A)
 

Vu du passé

A chaque siècle son moyen de communication et de développement. Si le XIXe siècle fut celui de la vapeur, c’est l’aviation qui s’est imposée. Aviation militaire, qui modifia les conditions de la guerre, mais aussi aviation civile dont l’influence n’a pas fini de modifier les conditions de vie sur les cinq continents. Retour sur les grandes heures de l’aviation civile, quand voler était un privilège.

Vol Swissair

Vudupasse tokyo Vol inaugural pour Tokyo du nouvel avion Coronado de Swissair. A bord, autorisation de fumer, champagne dans des flûtes en verre... un autre temps !

Une manière révolue de voyager en avion. La preuve par ces images de 1962. (RTS 1 min 56 sec)

La visite de Cointrin

Le monde fascinant de l'aviation civile, version Cointrin. [RTS] En compagnie d'un enfant, l'émission TV scolaire visite l'aéroport de Cointrin, sa nouvelle aérogare, son service météo, sa tour de contrôle, ses radars et les différents types d'avions qui le fréquentent. La visite se poursuit par l'interview d'un pilote dans sa cabine de pilotage. Que veux-tu faire quand tu seras grand? Pilote, évidemment!

L’aéroport, un monde en soi. Démonstration par ce reportage de 1969 à Cointrin. (RTS 30 min)

Le début des charters

Vudupasse charter Dès la fin des années 60, les voyages aériens se démocratisent avec l'arrivée des charters. De nombreux Suisses découvrent en effet l'avion par ce type de compagnies, qui offrent des billets nettement moins chers. En décembre 1972, l'équipe de Temps Présent enquête sur ce phénomène qui révolutionne l'industrie du voyage et concurrence les acteurs traditionnels de ce secteur.

L’aviation civile se démocratise par des vols à bas prix. Ce sont les charters. (RTS 30 min 38 sec) 

Le MD-80

Vudupasse md80 Un nouvel avion est né le DC-9 super 80, qui deviendra le MD80, après la fusion de Mc Donnell et de Douglas. En 1979, le réalisateur et le journaliste Roland Bahi sont aux premières loges pour tourner les premières images de ce modèle qui connaîtra une longue suite d'accidents, dont le dernier a endeuillé l'Espagne le 20 août 2008.

La RTS filme en avant-première le nouvel appareil de Douglas. (RTS 9 min 45 sec)